Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La confiance européenne en berne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : La confiance européenne en berne

(Tradingsat.com) - Dans un volume anémique de seulement 2.5 Milliards d'euros, ce qui était à craindre en raison de la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving, le Cac 40 a été porté par une solide pression acheteuse ce jeudi. Dans une volatilité en nette diminution, l'indice a réussi à maintenir le cap tout au long de la journée au-dessus des 3200 points pour finalement clôturer positif de 2.54% à 3250 points. PPR, qui avait enregistré de forts dégagements mercredi, a clairement inversé la tendance en s'adjugeant une hausse de 10.28%. Les valeurs du secteur bancaire était aussi bien loties avec une progression de 8.53% de Société Générale, 8.20% d'Axa ou encore 7.43% de BNP Paribas. Sur le plan macro-économique, l'effondrement de la confiance européenne des chefs d'entreprise et des consommateurs à un niveau historiquement bas depuis la création de cet indicateur il y a vingt-trois ans n'a pas vraiment impacté les marchés qui tenaient visiblement à amplifier leur phase de rebond engagée depuis le début de la semaine. Dans ces conditions difficiles, le président de la BCE, Jean Claude Trichet, n'a pas fait de mystère quant à une prochaine baisse des taux le 4 décembre. Plus tard dans la soirée, la France a annoncé une forte dégradation du marché de l'emploi avec un bond de 2.4% des inscriptions pour octobre, soit la plus forte hausse depuis mars 1993, et le nouveau franchissement de la barre des 2 Millions de chômeurs. Ce mauvais chiffre vient s'ajouter à une série de cinq mois de hausse consécutifs du chômage. Sur fond d'aggravation de la crise économique, les inquiétudes se portaient aussi en Grande Bretagne, sur deux distributeurs très populaires, Woolworths et MFI, qui, frappés par la crise, pourraient vaciller alors qu'une baisse de la TVA de 2.50% avait été annoncée quelques jours plus tôt par le Premier ministre, Gordon Brown, pour soutenir un secteur sinistré. L'Espagne a de son côté annoncé hier un plan de relance de 11 Milliards d'euros particulièrement orienté sur le secteur des travaux publics. En France il faudra probablement patienter jusqu'à la semaine prochaine pour connaître des détails du plan de relance, mais Christine Lagarde, Ministre de l'économie et des finances, a déjà évoqué hier l'hypothèse d'un plan de relance « assez massif », dont le montant pourrait avoisiner les 20 Milliards d'euros.

Graphiquement le Cac 40 s'est rapproché de ses sommets de mardi dernier à 3275 points mais sans réussir à les dépasser. La séance de ce jeudi est à prendre avec prudence étant donné la faiblesse de l'activité ce jour-ci, il faut remonter au mois d'août pour retrouver des niveaux aussi modestes. Au-dessus d'un support à 3205 points, la pression haussière devrait toutefois rester prédominante laissant alors active l'hypothèse d'une amplification de la reprise en direction des 3379 points. En revanche, un passage sous les 3205 points viendrait retarder ce scénario mais au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair sur le graphique journalier), vers 3144 points, la situation resterait encore propice au rebond.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3275 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3205 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des publications, rien n'est à attendre du côté des États-Unis dont la séance sera écourtée pour les fêtes de Thanksgiving. En Europe, le taux de chômage ainsi qu'une première estimation des prix à la consommation seront publiés à 11h. A noter que les volumes pourraient une nouvelle fois faire défauts aujourd'hui car nombre d'opérateurs américains ont fait le pont pour les fêtes.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La confiance européenne en berne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La confiance européenne en berne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...