Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La chine fait fléchir les bourses
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 823.18 +0.04 % Temps réel Euronext Paris
4 831.95Ouverture : 4 840.50+ Haut : 4 816.73+ Bas :
-0.18 %Perf Ouverture : 4 821.41Clôture veille : 539 327 KVolume :

CAC 40 : La chine fait fléchir les bourses

(Tradingsat.com) - Si la pression baissière a pu être contenue en première partie de séance mercredi, cela n'a pas été le cas durant l'après-midi avec une situation qui s'est dégradée au fil des heures. La série de trimestriels publiée du côté des bancaires américaines a contribué à alourdir l'ambiance alors que les opérateurs constatent que les difficultés des établissements financiers n'appartiennent pas encore au passé. La situation a aussi été fragilisée par les informations en provenance de Chine avec la volonté du gouvernement de resserrer les vannes du crédit. Ce genre d'information est pris très au sérieux et fait craindre pour la reprise mondiale qui est essentiellement tirée par les pays émergents au premier rang desquels la Chine. La sanction a été sévère pour le marché parisien avec un Cac 40 qui a largement pris ses distances avec les 4000 points pour glisser jusque sur les 3915 points et finalement clôturer la séance en repli de -2.01% à 3929 points dans un volume d'échanges de 3.4 Milliards d'euros. Alstom déjà malmené mardi après ses trimestriels a continué de céder du terrain abandonnant ce mercredi pas moins de 4.20%. ArcelorMittal a également fais les frais de cette séance de repli sur le marché des matières premières en abandonnant plus de 4%. Enfin Renault a clôturé en baisse de -3.85% après un abaissement de recommandation et Carrefour a chuté de -3.27%, victime de prises de bénéfices suite à trois séances de belle hausse. Outre Atlantique, la journée s'est inscrite dans le rouge mais après avoir abandonné jusqu'à -1.90% en cours de séance, le Dow Jones a finalement clôturé en repli de -1.14%. Les trimestriels de Wells Fargo (-1.63%), Bank of America (+1.04%) ou encore Morgan Stanley (-1.70%) n'ont pas pu inverser la tendance mais ont souligné un secteur encore en équilibre précaire. Du côté du Nasdaq, les valeurs technologiques ont également été sanctionnées au lendemain des résultats d'IBM (-2.90%) dont les prévisions ont finalement déçu la communauté d'investisseurs. Après avoir décroché de -2.20% en cours de matinée, le Nasdaq a terminé la journée en repli plus modéré de -1.26%. Du côté des changes, l'euro est tombé à un plus bas depuis août face au Dollar en enfonçant les 1.4100. Les mesures envisagées par la Chine pour limiter le crédit bancaire ont poussé les cambistes à se porter sur la valeur refuge qu'est le Dollar.

Graphiquement le Cac 40 a été victime d'un gros retour de bâton après avoir tenté mardi de se percher au-dessus des 4000 points. La grande bougie rouge apparue hier fait craindre pour le support des 3915 points. En cas de rupture de ce niveau, la situation se dégraderait alors davantage et il faudrait s'attendre à un prochain test de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3810 points, soit un potentiel de repli supplémentaire de l'ordre de 3%. Sur le plan horaire, l'indice a validé un canal descendant (tracé en noir) sur les dernières séances qui illustre parfaitement le contexte de marché avec un profil baissier ponctué par des épisodes de rebond technique.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4000 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3915 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera chargée ce jeudi avec à 14h30 les inscriptions hebdomadaires au chômage, suivies à 16h00 par l'indice de la Fed de Philadelphie ainsi que l'indice des indicateurs avancés du Conference Board et enfin à 16h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La chine fait fléchir les bourses (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La chine fait fléchir les bourses (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...