Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La chine en soutien aux marchés
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : La chine en soutien aux marchés

(Tradingsat.com) - C'est sur une note haussière que le Cac 40 a décidé d'aborder cette journée de mercredi alors que les marchés américains n'avaient guère incité à l'optimisme la veille. Mais soutenu par une vague d'achats à bon compte sur des valeurs bradées, le Cac 40 s'est offert en cours de matinée une première accélération haussière qui l'a propulsé contre les 2620 points, en hausse de 2.50%. Mais ce mouvement de rebond a pris davantage d'ampleur en cours d'après-midi et le Cac 40 a littéralement explosé à la hausse pour culminer en clôture à 2675 points, en progression de 4.74% dans un volume qui a réussi à passer la barre des 4 Milliards d'euros. Le secteur de la construction s'est retrouvé largement en tête de palmarès avec une progression de +11.65% de Vinci, +8.95% de Saint Gobain ou encore +7.47% de Bouygues. Les marchés ont donc décidé d'ignorer les derniers chiffres catastrophiques tombés sur l'emploi américain avec une nouvelle destruction massive de près de 700000 postes dans le secteur privé selon le cabinet ADP. Les difficultés du mastodonte General Electric (-4.56%) sont aussi passées au second plan alors que les inquiétudes grandissent autour du conglomérat qui pourrait être menacé d'une baisse de notation mettant en péril son « triple A ». Les investisseurs ont donc décidé de privilégier des achats sur des actions soldées, cette situation a été alimentée par des informations rassurantes en provenance de la Chine qui s'apprêterait à renforcer son plan de relance de l'économie. Dans le sillage de ces bonnes nouvelles, le pétrole a repris des couleurs et le baril de brut léger est venu flirter au-dessus des 45 dollars sur le Nymex alors les stocks américains de brut ont surpris le marché avec une baisse de leurs niveaux la semaine passée. Les valeurs énergétiques et minières ont été particulièrement recherchées et des titres comme Total (+9%) en France ou ExxonMobil (+2.05%) aux États-Unis ont notamment profité du rebond du brut. Contre la tendance, le département des valeurs bancaires comme JP Morgan (-8.14%) ou Citigroup (-7.38%) a continué de broyer du noir. Au terme d'une séance animée par une solide pression acheteuse, le Dow Jones a mis fin à cinq séances consécutives de baisse pour finalement rebondir de +2.23% à l'image de l'indice des valeurs technologiques avec une avancée de +2.48% du Nasdaq. La vague d'optimisme a touché l'Asie ce matin avec une clôture en hausse de +1.95% du Nikkei.

Graphiquement c'est donc à partir des 2552 points que l'indice s'est décidé à amorcer une réaction d'ordre technique. Réaction ou sur-réaction, le marché était à l'affût de bonnes affaires après avoir plongé de près de 8% en quelques séances. Ce rebond a été alimenté par des volumes de transactions en sensible progression et a permis à l'indice d'accrocher les 2675 points. Le Cac 40 se place à quelques encablures de sa moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 2700 points : si ce niveau était effacé à son tour, une extension haussière en direction des 2770 points s'annoncerait, dans le cas contraire si l'indice était tenu en échec par la moyenne mobile, la menace de rechute en direction des 2552 points planerait.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2700 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2620 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera encore chargée ce jeudi avec dès 8h45 le taux de chômage en France. A 13h45, les regards seront tournés du côté de la zone Euro avec la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE qui devrait déboucher sur une baisse du loyer de l'argent à un niveau historiquement bas en Europe, soit 1.50%, pour mémoire les taux étaient encore à 4.25% en octobre dernier. Enfin aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et la productivité trimestrielle seront publiées à 14h30, suivies à 16h par les commandes industrielles.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La chine en soutien aux marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La chine en soutien aux marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...