Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'union européenne fait bloc pour soutenir la grèce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : L'union européenne fait bloc pour soutenir la grèce

(Tradingsat.com) - Alors qu'une avalanche de résultats trimestriels est tombée avant l'ouverture de la séance de ce jeudi, le Cac 40 a ouvert la journée sur une légère progression de +0.65% tiré vers le haut dans la matinée par les belles progressions de +2.70% de Total ou de plus de 3% de EDF. L'indice a toutefois commencé à plafonner sous les 3675 points à l'image de la séance de la veille. Tous les regards étaient tournés du côté de Bruxelles avec des premières informations qui ont filtré en cours de matinée ce qui a dopé le marché en vue d'un accord des pays membres de la zone Euro pour soutenir la Grèce. Mais plus tard dans l'après-midi les opérateurs sont restés sur leur faim et n'ont pas pu se contenter d'une simple déclaration d'intention. En l'absence de propositions concrètes des pays de l'Union, le marché s'est ravisé pour même basculer en territoire baissier, faire une incursion sous les 3600 points, et finalement clôturer la séance en repli de -0.52% à 3616 points dans un volume important de 4.4 Milliards d'euros. Sur le plan des titres Alcatel-Lucent s'est effondré de -11.80% à la suite de la présentation de ses résultats. Forte sanction également pour Renault qui a chuté de -5.42% emportant dans son sillage son concurrent Peugeot (-3.82%). Le rebond des bancaires observé mercredi a fait long feu avec un recul ce jeudi de -3.79% du Crédit Agricole ou de -2.65% de BNP-Paribas. Du côté des hausses, Technip a bondi de +2.94% suivi par Essilor International (+2.27%). Si dans un premier temps, les indices américains ont eu du mal à enclencher une tendance, cela a finalement été possible au cours de l'après midi avec le retour des acheteurs et une clôture en progression de +1.05% pour le Dow Jones et de +1.38% pour le Nasdaq. Le repli supérieur aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage, qui sont tombées à leur plus bas niveau depuis août 2008, est dans un premier temps passé complètement inaperçu, éclipsé par les tensions palpables autour du contenu du plan de soutien à la Grèce, mais cette contraction a finalement réussi à porter ses fruits pour rassurer Wall-Street en seconde partie de séance.

Graphiquement l'indice a confirmé la présence d'une barrière pour le moment difficile à franchir à 3675 points et qui correspond au bas d'un gap laissé ouvert la semaine dernière à 3685 points. Sous ce niveau, une phase de consolidation est en train de prendre forme et son issue permettra de donner le sens du prochain mouvement. Si au-dessus d'un support horaire, vers 3582 points, un troisième test des 3675 points est l'hypothèse privilégiée, il faudrait nécessairement que l'indice s'affranchisse de ce seuil pour qu'une extension du rebond en direction des 3700 points puise être évoquée. A l'inverse la rupture des 3582 points replacerait l'indice dans une situation périlleuse avec les 3550 points comme dernier garde-fou avant une nouvelle vague de repli.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3582 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda macroéconomique, les premiers résultats du PIB français pour le quatrième trimestre tomberont à 8h45. A 9h, ce sera au tout de l'Allemagne de faire un point sur son activité économique. Plus tard dans la journée à 15h55, les opérateurs prendront connaissance de l'indice de confiance de l'Université de Michigan. A noter que le département du Commerce américain pourrait également dévoiler aujourd'hui les ventes de détail (14h30) et les stocks des entreprises (16h) dont la publication initialement prévue jeudi a été décalée pour des raisons météorologiques.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'union européenne fait bloc pour soutenir la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'union européenne fait bloc pour soutenir la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...