Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'inertie se prolonge sous la résistance à 3205 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : L'inertie se prolonge sous la résistance à 3205 points

(Tradingsat.com) - Après la phase de correction qui a eu lieu entre le 5 juillet et le 9 juillet dernier, les marchés actions occidentaux (Europe et Wall Street) sont entrés dans une période d'inertie bien identifiée par l'analyse graphique et sur fond de publications de résultats financiers d'entreprises du second trimestre globalement défavorables.

La conséquence en bourse des chiffres publiés par les entreprises européennes se traduit le plus souvent par un décrochage des cours, comme ce fut le cas hier sur le titre Alcatel-Lucent (-19.7%) par exemple.

Sur le plan de la conjoncture économique au sein de la zone euro, nous avons pris connaissance hier d'un indice Zew allemand (indice de confiance des investisseurs) à nouveau inférieur aux attentes, laissant craindre un alignement de l'Allemagne dans les mauvaises perspectives macroéconomiques de la zone euro. « L'espoir » économique est désormais que la baisse des cours de la parité euro dollar apporte un avantage de compétitivité prix à l'Europe.

La séance de mardi s'est donc achevée dans un climat d'incertitudes (-0.09% à 3176.97 points pour l'indice CAC 40) après la publication de statistiques mitigées aux États-Unis et le discours prudent de Ben Bernanke devant le Congrès américain, le président de la Fed n'ayant donné aucun indice qui laisse espérer de nouvelles mesures pour soutenir une reprise économique fragile (pas de QE 3 en perspective à court et moyen terme).

Au contraire, le patron de la Réserve fédérale s'est montré plus pessimiste concernant les perspectives de l'économie US, sans manquer de pointer les tensions grandissantes sur la crise de la dette en Europe.

Du côté des valeurs, l'équipementier français en télécommunication Alcatel-Lucent a renoncé à son objectif de marge opérationnelle ajustée pour l'année 2012, « à la lumière de la performance sur les six premiers mois de l'année et compte tenu de l'environnement macro-économique difficile ».

Peugeot (-2,9%) a poursuivi sa descente aux enfers alors que la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois et de la suppression de 8 000 emplois en France suscite l'inquiétude à Sochaux (Doubs), berceau de la marque Peugeot et principale usine du groupe automobile. A l'inverse, Société Générale a tiré son épingle du jeu (+1,1%), tout comme L'Oréal (+1,9%) qui a profité d'une note de broker.

Revenons à l'analyse technique de l'indice CAC 40 :

La lecture de la tendance à court terme devient de plus en plus difficile avec une période d'inertie appuyée entre le gap haussier du 29 juin dernier et la résistance intermédiaire à 3205 points. L'indice parisien se situe graphiquement toujours dans le cadre du rebond qui a démarré au début du mois de juin mais a buté de manière significative (définitive ?) sous la résistance à 3293 points, soit 50%/61.8% de l'ensemble du mouvement baissier des mois d'avril/mai 2012.

Si le CAC 40 dépasse les 3205 points, il rejoindra la résistance majeure à 3293 points. S'il ne parvient à s'affranchir de cette résistance intermédiaire, il se dirigera à nouveau vers le gap haussier du 29 juin, ultime rempart de la reprise haussière. S'il était comblé, les cours se replieraient rapidement vers leurs plus bas annuels.

Notre opinion demeure neutre à court terme entre les 3205 points et le gap haussier du 29 juin.

C'est ce soir à 20 heures (heures de Paris), que le Livre Beige de la Fed sera publié.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'inertie se prolonge sous la résistance à 3205 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'inertie se prolonge sous la résistance à 3205 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...