Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'indice reste sous pression…
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : L'indice reste sous pression…

(Tradingsat.com) - L'indice phare s'est repris mardi, même s'il termine loin de son plus haut du jour en raison de l'hésitation des marchés américains à leur ouverture. Il s'adjuge tout de même une hausse de +0.79% à 5496 points, dans un volume d'affaires de 7.65 Milliards d'euros. Dans un contexte de crainte de récession US, la nervosité des opérateurs est plus que jamais palpable. A ce titre, le discours que doit prononcer jeudi Ben Bernanke concernant les perspectives économiques américaines sera suivi attentivement. De plus, demain commence le bal des résultats du quatrième trimestre des sociétés US, avec Alcoa. A surveiller de près…Du côté des valeurs, Bouygues, maison mère de TF1, s'est distingué avec une progression de +3.07%, dans la foulée de l'annonce par Nicolas Sarkozy, en conférence de presse à l'Elysée, d'une « réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques », qui « créerait un levier énorme pour les chaînes privées ». Le marché new-yorkais, quant à lui, a terminé en forte baisse dans un contexte de ralentissement de l'économie. Les banques et les télécoms ont particulièrement souffert. En effet, les difficultés que connaît le marché du crédit continuent de mettre sous pression les bancaires : Bear Stearns glisse de -6.66%, et les pertes liées aux subprimes pourraient avoir raison de son PDG. Countrywide Financial dégringole de -17.21%, sur des rumeurs, pourtant démenties, de démêlés judiciaires. Enfin, sur le front des télécommunications, AT&T recule de -4.56% à la suite d'une annonce de son PDG, qui indique devoir couper la ligne téléphonique a un nombre croissant de clients insolvables. Un nouvel indice précurseur d'une récession ?...

D'un point de vue graphique, la reprise technique enregistrée mercredi n'a toutefois pas permis de dépasser les 5500 points, et la bougie tracée, en marteau inversé, ne permet pas de miser sur une poursuite de la hausse. L'indice pourrait dès lors se retourner à court terme, enfoncer successivement sa moyenne mobile courte à 10 heures, puis sa consoeur à 20 heures, pour se diriger vers le seuil des 5418 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 5534 points raviverait la pression acheteuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance du PIB du troisième trimestre de la Zone Euro à 11h. Puis à 16h30 sera rendu public le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US. (Heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'indice reste sous pression… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'indice reste sous pression… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...