Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'indice phare au-dessus des 5500 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 089.64 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 075.61Ouverture : 5 090.92+ Haut : 5 063.07+ Bas :
+0.28 %Perf Ouverture : 5 069.04Clôture veille : 3 148 200 KVolume :

CAC 40 : L'indice phare au-dessus des 5500 points

(Tradingsat.com) - Après avoir évolué confortablement dans le vert tout au long de la journée de jeudi, l'indice phare a retracé l'essentiel de ses gains en fin de séance, pour finalement clôturer en légère hausse de +0.26%, à 5511 points, dans un volume d'affaires de 5.9 Milliards d'euros. L'animation est venue de plusieurs indicateurs statistiques en provenance des Etats-Unis : l'estimation définitive du PIB US pour le troisième trimestre est ressortie sans surprise. La consommation des ménages, qui est une bonne indication de l'inflation, a progressé de 2% alors que les économistes tablaient sur 1.8%. L'indice des prix à la consommation paru vendredi avait, rappelons-nous, ravivé la pression dans la mesure où il prouvait des tensions inflationnistes que le marché n'attendait pas. Du côté des marchés américains justement, les indices de référence ont enregistré des hausses, bien que complètement disparates. Le Dow Jones progresse de +0.29%, tandis que le Nasdaq composite s'adjuge une belle performance (+1.53%). Dans un climat toujours tendu du fait de la crise immobilière, les investisseurs ont été rassurés par les performances trimestrielles des entreprises, notamment l'éditeur de logiciels professionnels Oracle. Le groupe informatique a annoncé à la surprise des analystes une croissance à deux chiffres de ses activités au deuxième trimestre. Enfin, notons qu'à la veille d'un week-end de trois jours, le Nikkei vient de clôturer en forte hausse de +1.50%.

D'un point de vue graphique, l'indécision du Cac 40 en cette fin d'année est toujours palpable. A ce titre les trois moyennes mobiles à 10, 20 et 100 jours tendent à converger sur le graphique journalier. Le plus bas de la séance de mercredi, à 5466 points, pourrait être le point de départ d'un rebond en direction d'une zone située à 5600 points. Le Cac 40 viendrait ainsi combler le gap laissé ouvert lundi (en graphique horaire) et partiellement recouvert depuis.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif sur la séance à venir. Cependant, un retour sous les 5466 points raviverait la pression baissière.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance des commandes à l'industrie de la Zone Euro à 11h. En ce qui concerne les statistiques américaines, les revenus et dépenses des ménages seront connus à 14h30 et l'indice de confiance de l'Université du Michigan sera publié à 16h. A toutes fins utiles, nous rappelons que ce vendredi est le jour de liquidation du mois de novembre.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'indice phare au-dessus des 5500 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'indice phare au-dessus des 5500 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...