Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'indice est dans des bonnes dispositions graphiques
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : L'indice est dans des bonnes dispositions graphiques

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en légère hausse vendredi soir, l'actualité peu fournie du côté des entreprises, l'incertitude quant à l'évolution du dossier syrien ainsi que la publication de statistiques américaines assez décevantes ayant alimenté l'hésitation des investisseurs. A présent, les marchés sont focalisés sur les décisions de politique monétaire des grandes banques centrales anglaise, européenne et américaine prévues cette semaine.

Selon les chiffres du Département du Commerce, publiés vendredi, les ventes au détail ont progressé de 0.2% en août contre une hausse de 0.4% le mois précédent (données révisées à la hausse). Les économistes attendaient en moyenne une hausse plus importante de 0.3% sur la période.

Selon les chiffres du Département américain au Travail, publiés vendredi, l'indice PPI des prix à la production aux Etats-Unis a augmenté de 0.3% en août 2013 en rythme annuel corrigé des variations saisonnières, après avoir stagné en juillet. Les économistes prévoyaient en moyenne une progression de 0.2%.

L'indice CAC 40 a fini la séance à +0,19% sur les 4 114 points. Michelin et Essilor se sont distingués avec plus de 2% de hausse. Publicis a gagné 1,8% avec le soutien d'un analyste. A l'inverse, Cap Gemini a signé la plus forte baisse de l'indice phare (-2%), tandis qu'Orange a cédé 0,9% suite à des propos prudents d'analyste.

Les indices sur actions de l’autre côté de l’Atlantique ont repris leur progression en fin de semaine dernière, le Dow Jones et le Nasdaq Composite s’accordant des gains respectifs de 0.49% et 0.17%. Le S&P 500, indice plus large, s’est adjugé 0.27% de hausse.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3360$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 107.30$ environ.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce lundi, les opérateurs prendront connaissance de l’indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, puis de trois repères américains cette après-midi : l’indice Empire State de la Fed de New York à 14h30, la production industrielle à 15h15 et le taux d’utilisation des capacités productives à 15h15.

Les futures sur indices sont particulièrement bien orientées, à quelques minutes de l'ouverture. Un appétit à mettre en relation avec le désistement de M. Summers à la candidature à l'accession à la présidence de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après avoir réalisé une consolidation en bande étroite entre 4096 et 4124 points, l'indice parisien semble déjà prêt à continuer sa prise de hauteur. Et ce sans même éprouver, dans l'immédiat, le besoin d'effectuer de pullback plus important. Les sommets annuels, dans le viseur, constitue désormais un objectif de très court terme qui une fois franchi, ouvrirait la voie à une extension haussière conséquente. Il sera déterminant de jauger la puissance des volumes lors de ce franchissement. Cette information sera capitale pour apprécier le degré d'implication et la volonté du camp acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4096.00 points.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4124.00 / 4200.00
  • Support(s) : 4096.00 / 4000.00 / 3600.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -15 % / -13 %
  • Ecart(s) support : -16 % / -18 % / -32 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'indice est dans des bonnes dispositions graphiques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'indice est dans des bonnes dispositions graphiques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...