Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'euro et le baril soulagent les marchés
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 830.03 +0.18 % Temps réel Euronext Paris
4 831.95Ouverture : 4 840.50+ Haut : 4 816.73+ Bas :
-0.04 %Perf Ouverture : 4 821.41Clôture veille : 2 790 140 KVolume :

CAC 40 : L'euro et le baril soulagent les marchés

(Tradingsat.com) - Fin de semaine prolifique pour l'indice parisien qui parvient vendredi, malgré un accès de faiblesse à la mi-journée, à engranger des gains substantiels (+0.77% à 4492 points). Un rebond amplifié, donc, grâce au repli de plus en plus prononcé des cours du brut et au regain de vigueur du Dollar. Au final, la semaine écoulée se solde par une vive progression de 4.30% pour l'indice vedette. L'Euro est en fait sous pression, particulièrement depuis la Conférence de presse de Jean-Claude Trichet, dans la foulée de l'annonce d'un maintien des taux directeurs européens. Le Président de l'Institution a en effet pointé des risques réels sur un ralentissement prononcé de la croissance en Zone Euro, dans un contexte d'inflation menaçante. Résultat, sur le marché des changes, la monnaie unique a rompu le seuil des 1.5. Dans le même temps, le baril poursuit son salutaire mouvement de repli et pointe actuellement, sur le NYMEX, à 116.36$ (Light Sweet Crude pour livraison en septembre 2008). Une détente saluée par le marché, à l'exception des valeurs pétrolières, énergie ou matières premières, à l'instar des cinq dernières places au classement du Cac 40 vendredi à la clôture : Total et Vallourec reculent respectivement de 1.47% et 2.35%. EDF (-1.29%) et GDF Suez (-1.83%) sont également pénalisés. Enfin, la lanterne rouge ArcelorMittal se replie de -3.40%. En revanche, le reflux du brut a profité tout particulièrement à Air France KLM (+5.45%) dont la facture carburant se trouve allégée. A noter également la grande forme du secteur automobile. Peugeot, Michelin et Renault grimpent de 4.33%, 4.48% et 4.57%. Tandis qu'EADS (+9.72%) s'envole en profitant du décrochage de l'Euro. A Wall Street, le baril et le regain de vigueur du billet vert ont galvanisé les opérateurs. Le Dow Jones s'envole de 2.65% et le Nasdaq Composite, à dominante technologique, s'adjuge 2.48%.

D'un point de vue graphique, la puissance du rebond actuel était particulièrement mesurable en fin de semaine, où malgré une configuration graphique peu reluisante peu avant l'ouverture des marchés américains, l'indice phare a trouvé les ressources nécessaires pour prendre de la hauteur. Pour l'heure, des prises de bénéfices ne devraient plus tarder. En attendant, une pause sur les niveaux actuels est l'hypothèse privilégiée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, notons qu'un franchissement des 4510 points raviverait la tension acheteuse tandis qu'un retour sous les 4470 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'euro et le baril soulagent les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'euro et le baril soulagent les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...