Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'euphorie, mais pour combien de temps ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : L'euphorie, mais pour combien de temps ?

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris s'est envolée mardi, propulsée par le secteur bancaire sur des espoirs d'une intervention d'envergure de la Banque centrale européenne et d'un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour sortir de la crise. L'indice Cac 40 a rebondi pour la troisième séance consécutive, signant hier soir une hausse de 5,74% à 3 023 points.

Sans surprise, les principaux contributeurs au vif rebond du marché parisien mardi sont les titres des bancaires: Crédit Agricole (+13.10% à 5.188 euros), BNP Paribas (+14.15% à 30.050 euros) et Société Générale (+16.81% à 20.50 euros) ont trustés le podium des plus fortes hausses de l'indice Cac 40.

Une psychologie de marché euphorique qui a bénéficié entre autres à Alstom (+11.04% à 26.51%). Morgan Stanley a confirmé mardi sa recommandation "Surpondérer" sur la valeur. Progression à deux chiffres également pour Lafarge (+10.49% à 26.075 euros).

Encouragés par l'espoir de la mise en place de nouvelles mesures européennes pour endiguer la crise budgétaire en Zone Euro, les marchés américains ont poursuivi sur leur lancée en engrangeant de nouveaux gains. Le Dow Jones Industrials et le Nasdaq Composite ont clôturé en progression respective de 1.33% à 11 191 points et 1.20% à 2 547 points. Des gains limités à 1.07% pour le S&P 500, qui clôture la journée de mardi à 1 175 points. A noter que dans le cas de ces trois indices actions, la clôture est très loin des plus hauts de séance.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, sous pression également: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3580$. A New York, le baril de brut léger (light sweet crude), en nette baisse, se négociait à 83$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la situation est extrêmement intéressante. Voici pour rappel les éléments que nous mettions en avant-hier matin, dans notre analyse avant l'ouverture:

"Le potentiel de cette réaction technique n'étant pas épuisé, on devra se préparer à :

1) composer avec une possible extension haussière, dans une volatilité soutenue, à très court terme

2) se méfier des tentations de passage à l'achat, en fin de réaction technique. C'est justement à ce moment qu'il conviendra d'adopter, avec le recul nécessaire, un point de vue contrarien. C'est ce qui permettra à nos lecteurs d'optimiser leur point d'entrée short".

Car le biais de fond demeure baissier, dans le sens où il n'y a pas encore eu sur le marché de mouvement d'abdication: les gaps baissiers successifs sont comblés en partie puis le camp vendeur reprend la main, ce qui donne du sens à l'hypothèse de l'atteinte de nouveaux plus bas dans les semaines à venir.

En effet le squeeze auquel nous avons assisté hier, alimenté en grande partie par un mouvement de rachat de short et d'achat sec sur valeurs bancaires, se fonde sur un sentiment momentané d'espoir. Il est à nos yeux, pour l'heure, d'une grande fragilité.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 087 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 2 950 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance de deux indicateurs américains de conjoncture cette après midi: les commandes de biens durables à 14h30 et les stocks de pétrole à 16h30. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'euphorie, mais pour combien de temps ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'euphorie, mais pour combien de temps ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...