Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'enjeu du discours de ben bernanke à 16h00 aujourd'hui
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : L'enjeu du discours de ben bernanke à 16h00 aujourd'hui

(Tradingsat.com) - L'analyse technique journalière des indices actions dévoile un cas d'école, presque trop simple, depuis la mi-juillet en Europe et aux Etats-Unis. Le choc baissier qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 11 août dernier a la dimension d'un krach boursier et constitue la première jambe de baisse de la nouvelle tendance baissière de moyen terme.

Depuis le 09 août sur le marché actions américain et le 11 août en Europe, les indices développent une phase de consolidation latérale dans un volume de transaction qui s'est nettement écrasé. Tout l'enjeu des dernières séances est d'étudier cette phase de dérive latérale car elle représente une période de transition avant le retour d'un mouvement directionnel bien tranché.

Une phase baissière dans un fort volume (supérieur à 6 milliards sur le CAC), suivi d'une phase plate dans un volume réduit (moins de 3 milliards en moyenne sur le CAC), est UN CAS D'ECOLE DE PAUSE AVANT REPRISE DE LA BAISSE.

C'est ici que le travail de l'analyste technique prend de l'envergure car les caractéristiques de cette transition latérale indiqueront les probabilités de réalisation de deux scénarios qui s'opposent :

1) La formation d'un double creux sur les points bas du 11 août et une reprise technique plus forte qui se déroulera en septembre prochain

2) Une dérive plate en triangle avant une brutale reprise de la baisse avant la fin de l'été

3) Il existe un scénario minoritaire, celui d'un faux signal de sortie haussière du triangle et un "squeeze" baissier une fois le CAC 40 au contact de la résistance majeure à 3380 points, soit 50% de retracement de la séquence baissière du 22juillet/11 août 2011.

Tant que les cours sont enfermés à l'intérieur des fanions (triangle d'une durée de quelques semaines), nous accordons les probabilités les plus fortes au scénario (2), soit une reprise du marché baissier de fond avant la fin de l'été. L'hypothèse d'un double creux ne peut devenir active si et seulement si la ligne de cou de la figure est franchie (3288 points). Il est peu probable ensuite que les 3380 points soient dépassés.

La formation d'un triangle est notre hypothèse de travail sur l'indice CAC 40 depuis le début de la semaine. Nous notons que la figure est désormais présente sur les indices S&P 500 et Nasdaq 100. Cet alignement des indices majeurs sur cette consolidation latérale en triangle appuie notre hypothèse, nous sommes désormais très attentif à la prochaine résolution de cette configuration.

La séance d'hier sur l'indice CAC 40 a aussi confirmé notre scénario puisque les cours ont plafonné à l'approche du haut du triangle vers 3230 points.

Notre opinion demeure donc neutre à l'intérieur de cette consolidation latérale. Les cours marquent une pause entre les bas du mois d'août (2891 points/2957 points) et le 50% de retracement (résistance majeure à 3380 points), la sortie de cet intervalle (précédée par celle du triangle symétrique) donnera la tendance pour la fin d'année.

Notre conviction est baissière sur le moyen terme (quelques mois) avec une cible à 2500 points, le point bas de mars 2009.

Le discours de Ben Bernanke à 16h00 ce vendredi donnera certainement de nouvelles indications techniques. Il s'exprimera sur les perspectives économiques à long terme.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'enjeu du discours de ben bernanke à 16h00 aujourd'hui (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'enjeu du discours de ben bernanke à 16h00 aujourd'hui (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...