Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'emploi us et la grèce plombent l'ambiance
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : L'emploi us et la grèce plombent l'ambiance

(Tradingsat.com) - Sous pression vendeuse en début de séance ce jeudi, le Cac 40 a toutefois trouvé la force nécessaire pour revenir osciller en milieu de matinée vers son niveau d'équilibre à 3715 points. Mais l'indice n'a pas tenu longtemps sur ces niveaux et la situation s'est peu à peu dégradée et a même dérapé en milieu d'après-midi jusque sur les 3633 points, en repli de -2.20%. Les chiffres macroéconomiques tombés en seconde partie de séance sont en parti responsable du pessimisme ambiant avec notamment des inscriptions hebdomadaires au chômage US supérieures aux attentes. Le dossier grec a également refait parler de lui avec une possible nouvelle dégradation de la note souveraine du pays par les trois principales agences de notation. Cette séance s'est finalement soldée pour la place parisienne sur un recul de -2% à 3640 points dans un volume étoffé de 3.8 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, seule France Télécom a été épargnée par cette journée de repli avec une hausse de +1% suite à la présentation de ses résultats. En revanche, les intervenants n'ont pas fait de cadeau à Renault en chute libre de -4.79%, soit un recul de près de 9% sur les cinq derniers jours glissants. Mauvaise journée également pour Axa (-3.36%) ou Saint Gobain (-3.34%). L'un des gros contributeurs à la baisse de l'indice a été le groupe pétrolier Total qui a accusé en clôture une chute de -3.23% dans un contexte de reflux des prix du baril de brut. De l'autre côté de l'Atlantique, la place new-yorkaise a vécu une première partie de séance particulièrement déprimante avec un Dow Jones en recul de -1.80% et un Nasdaq en baisse de -1.65%. Les chiffres du chômage ont été difficiles à digérer alors que voilà plusieurs semaines que les opérateurs espèrent une amélioration significative de l'emploi. Mais en deuxième partie de journée, les indices ont peu à peu réussi à redresser la barre, ainsi à la cloche, le Nasdaq (-0.08%) avait effacé pratiquement la totalité de ses pertes et le Dow Jones limitait son recul à seulement -0.51%.

Graphiquement comme attendu dans notre dernière analyse, le Cac 40 a fini par recouvrir intégralement le précédent gap laissé ouvert entre les 3683 et les 3669 points. La nouvelle grande bougie rouge traduit la reprise en main du courant vendeur qui risque maintenant de ramener l'indice sur les 3600 points, voire sur ses planchers annuels à 3550 points. Si à très court terme, une réaction d'ordre technique pourrait s'enclencher au-dessus d'un support horaire, vers 3634 points, celle-ci resterait sans véritable incidence sous la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange en vue horaire), vers 3690 points. Au-delà, la situation resterait encore précaire sous une résistance à 3728 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3728 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3634 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macroéconomique sera animée ce vendredi par l'indice PMI de Chicago à 15h45, puis par les ventes de logements anciens US à 16h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'emploi us et la grèce plombent l'ambiance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'emploi us et la grèce plombent l'ambiance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...