Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'emploi us douche les espoirs d'amélioration
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 845.24 -0.94 % Temps réel Euronext Paris
4 886.51Ouverture : 4 890.11+ Haut : 4 806.49+ Bas :
-0.84 %Perf Ouverture : 4 891.29Clôture veille : 3 478 000 KVolume :

CAC 40 : L'emploi us douche les espoirs d'amélioration

(Tradingsat.com) - La séance de ce vendredi a débuté sur un biais haussier avec des oscillations toute la première partie de journée autour d'un point pivot, vers 4050 points. Au moment des chiffres sur l'emploi US, l'indice a brusquement décroché pour même repasser dans le rouge et inscrire un point bas sur les 4013 points, en léger repli de -0.30%. Les statistiques sur l'emploi américain tant attendues n'ont visiblement pas été à la hauteur des attentes des opérateurs. L'annonce d'une nouvelle vague de 85000 suppressions d'emplois est venue refroidir les plus optimistes qui tablaient sur un équilibre entre les destructions et les créations de postes. En seconde partie d'après-midi, le marché a fini par bien digérer la nouvelle et a repris son trend haussier. Le Cac 40 a finalement terminé la séance proche de ses sommets du jour à 4045 points dans un volume assez étoffé de 3.4 Milliards d'euros. La valeur vedette de ce vendredi a sans conteste été Veolia Environnement (+3.91%) qui a fait la course en tête confortée par des recommandations favorables d'analystes. PPR a terminé en deuxième position sur une avancée confortable de +3.18%. Contre la tendance, Technip (-1.19%) a été victime de quelques prises de bénéfices mais qui sont à recadrer après la hausse de plus de 3% enregistrée la veille. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont oscillé en ordre dispersé, si le Nasdaq a réussi à passer la majeure partie de la séance dans le vert pour finalement clôturer sur une hausse de +0.74%, la situation a été plus compliquée pour le Dow Jones. En effet l'indice a oscillé la plupart du temps en territoire baissier et ce n'est que dans la dernière demi-heure de cotations que le Dow Jones s'est accordé un fort rally haussier qui lui a permis de solder la journée sur une légère avancée de +0.11%. Alors que les chiffres sur l'emploi en décembre ont douché les espoirs d'amélioration de la situation, les opérateurs ont toutefois pu apprécier la révision des chiffres du mois de novembre qui a finalement mis en évidence une création de +4000 emplois ce qui va dans le bon sens même si cette tendance ne s'est par la suite pas confirmée. La semaine qui s'ouvre marque le coup d'envoi de la saison des résultats aux Etats-Unis avec entre autres Alcoa, Intel ou encore JPMorgan Chase. Si dans l'ensemble, les fondamentaux devraient s'afficher en nette hausse après un dernier trimestre 2008 catastrophique, les opérateurs scruteront avec attention les prévisions des sociétés.

Graphiquement toujours bien orienté après un nouveau test de la borne basse de son canal haussier horaire (tracé en noir), le Cac 40 a réussi à se hisser contre les 4051 points. Le débordement de ce seuil ne devrait pas poser de problème ce qui dégagerait la voie en direction des sommets d'octobre 2008 à 4110 points. Au-dessus d'un premier support horaire à 4013 points, aucune alerte baissière ne sera donnée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4013 points relancerait la pression vendeuse.

Pas de chiffre macroéconomique attendu ce lundi en revanche, cette deuxième semaine de janvier marque l'ouverture de la saison des résultats et comme à l'accoutumer les opérateurs prendront connaissance en premier lieu des trimestriels du géant de l'aluminium Alcoa.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'emploi us douche les espoirs d'amélioration (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'emploi us douche les espoirs d'amélioration (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...