Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'emploi américain, grand rendez-vous macroéconomique de la semaine
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : L'emploi américain, grand rendez-vous macroéconomique de la semaine

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en petite hausse jeudi soir, dans un marché revigoré par les déclarations des banques centrales (Banque d'Angleterre et BCE) et des statistiques américaines plutôt bien accueillies, notamment sur le front de l’emploi (créations dans le secteur privé non agricole et inscriptions hebdomadaires au chômage) et du secteur des services (forte reprise de l’ISM en août).

La Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne ont sans surprise observé le statu quo sur leurs taux directeurs, maintenus à 0,5%.

Lors de sa conférence de presse, le patron de la BCE Mario Draghi a signalé que "les indicateurs de confiance jusqu’au mois d’août confirment l’amélioration attendue de l’activité économique à partir de bas niveaux".

Du côté des valeurs, Renault s'est distingué avec une hausse de 5,8% suite aux déclarations de son président Carlos Ghosn, qui veut désormais porter ses efforts sur les véhicules d'entrée de gamme dont la croissance va être "colossale", au détriment du segment électrique dont les ventes déçoivent.

L'euphorie de ces derniers jours autour des télécommunications (accord Vodafone/Verizon, Nokia/Microsoft) a continué de soutenir le secteur. Orange a fini ce soir à +4,7% et Vivendi à +3,2%, soutenu par un changement de recommandation de Morgan Stanley qui est passé de "Pondérer en ligne" à "Surpondérer" sur le groupe de médias en portant son objectif de cours de 17 à 20 euros.

Hors CAC 40, Alcatel-Lucent a gagné 3,6%, signant une quatrième séance de hausse d'affilée. Alcatel-Lucent a annoncé un accord avec Telefónica pour être le fournisseur de référence du réseau 4G LTE de l'opérateur en Espagne, dans le cadre de "l’un des plus vastes projets 4G LTE jamais réalisés en Europe de l’Ouest".

Soitec a rebondi de plus de 6% à 1,88 euro, dans des volumes nourris. Le groupe de semi-conducteurs a annoncé jeudi que sa division Energie solaire avait signé un contrat d'assurance de garantie de performance avec le réassureur Munich Re.

Les indices américains, prudents avant le grand rendez-vous macroéconomique de la semaine (taux de chômage, attendu à 14h30 aujourd’hui) sont restés proches de l’équilibre en clôture, respectivement 0.04% et +0.27% pour le Dow Jones et le Nasdaq Composite. Le S&P 500, indice plus large, a gagné 0.12%.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.312$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 108$ environ.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les opérateurs devront composer avec un agenda assez dense, dont voici les principaux rendez-vous : l’indice des prix à la consommation en Suisse à 09h15, la production manufacturière et la balance commerciale au Royaume-Uni à 10h30, la production industrielle allemande à midi, et le très attendu rapport officiel sur l’emploi américain à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel les éléments techniques que nous mettions en avant hier matin avant l'ouverture du marché:

L'indice phare français est en train de développer à très court terme une réaction haussière de type technique. Un épisode "contestataire" complètement légitime dans un climat de haute tension. Si nous repassons haussier à l'échelle de la séance à venir, cela ne signifie pas que nous croyons fermement à une reprise durable des tension acheteuses. Seul un franchissement net des 4 000 points, dans des volumes très fermes, avec confirmation en données hebdomadaires, permettrait d'envisager un retour à l'achat progressif.

C'est exactement ce qui s'est passé. La clôture de ce soir sera donc essentiel pour donner un directionnel clair.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4072.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Participez au Baromètre Européen Des Marchés ! Il s'agit d'une façon ludique et originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec les investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse. Plus de 21 000 investisseurs en France, en Allemagne et en Espagne ont déjà participé ! Cliquez ici pour découvrir cette enquête.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4072.00 / 4124.00
  • Support(s) : 4000.00 / 3920.00 / 3600.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -10 % / -9 %
  • Ecart(s) support : -12 % / -15 % / -25 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'emploi américain, grand rendez-vous macroéconomique de la semaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'emploi américain, grand rendez-vous macroéconomique de la semaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...