Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'analyse technique impose de rester très prudents
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 432.45 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 398.68Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : L'analyse technique impose de rester très prudents

(Tradingsat.com) - Mardi, à la Bourse de Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,07% à 2 986 points, le marché ayant été porté par des espoirs de mesures fortes du G7 face à l'aggravation de la crise de la dette souveraine et de ses effets collatéraux sur le secteur bancaire. Les investisseurs ont par ailleurs été confortés par une statistique un peu meilleure que prévu aux Etats-Unis (ISM des services en mai), alors que les récents indicateurs d'activité, plutôt décevants, laissent espérer un geste de la part des Banques centrales, à la veille de la réunion de la BCE et de l'intervention de Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale américaine.

Un rebond contestataire d'un mouvement de fond qui lui demeure puissamment baissier. Principales contributrices à ce rebond au sein de l'indice phare les valeurs bancaires, qui se sont repris dans des volumes significatifs, à l'image de BNP-Paribas (+2.37% à 27.42 euros), Crédit Agricole (+3% à 3.021 euros) ou Société Générale (+4.02% à 17.19 euros), leader du palmarès journalier mardi. Capgemini et Technip ont complété le podium en progressant de respectivement 3,7% et 3,4% après l'annonce de nouveaux contrats.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont également prétexté quelques notes d'espoir, notamment en raison de la publication de l'indice ISM des services, pour procédé à quelques achats. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement progressé de 0.22% et 0.66%. Le S&P, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a été quant à lui le titulaire d'un gain de 0.57%.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, toujours sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2490$. En Europe, le baril de brent se négociait à 98.90$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, le rebond observé depuis deux séances sur l'indice parisien est fragile au regard des éléments suivants : 1) il reste essentiellement le fait de la seule progression des valeurs bancaires, et des nouveaux contrats de Technip et Cap Gemini 2) les volumes d'échanges, comparables à ceux observés la veille, restent atones, et leur timidité tranchent avec la puissance du niveau de participation observé sur le décrochage du 1er juin.

A ce stade, nous sommes au cœur du développement d'un mouvement d'achat technique, qui conteste de façon légitime et classique en analyse technique, la tendance de fond qui, elle, demeure lourdement baissière. Toute la valeur ajoutée d'une analyse technique lucide va alors consister à conseiller d'éviter de se laisser séduire par ces mouvements de rebond, et à doucher rapidement tout espoir de reprise durable (dans l'immédiat toutefois), en vue de protéger les portefeuilles des investisseurs les plus actifs.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 100 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 2 920 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance du PIB en Zone Euro pour le premier trimestre à 11h00, de la production industrielle allemande à 12h00, de l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE à 13h45, des stocks américains de pétrole à 16h30 et du Livre Beige de la Fed à 20h00. (Heure de Paris)

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec plus de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'analyse technique impose de rester très prudents (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'analyse technique impose de rester très prudents (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...