Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Jean-claude trichet insiste sur les risques inflationnistes
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 726.07 +0.67 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.34 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 3 385 330 KVolume :

CAC 40 : Jean-claude trichet insiste sur les risques inflationnistes

(Tradingsat.com) - L'indice Cac 40 a terminé la séance de jeudi en légère hausse de +0.26% à 5674 points, dans un volume d'échanges de 6.25 Milliards d'euros. La majeure partie des gains accumulés dans la matinée d'hier par l'indice parisien ont été effacés après les commentaires qui ont accompagné le maintien sans surprise du principal taux directeur de la BCE à 4%. Jean-Claude Trichet a mis l'accent sur les pressions à la hausse susceptibles de s'exercer sur l'inflation. La Banque Centrale Européenne a d'ailleurs relevé sa prévision de hausse des prix en 2008 à +2.5% en 2008, contre une progression de 2% anticipée jusqu'à présent. Outre Atlantique, les investisseurs ont salué l'annonce du plan Bush d'aide aux ménages surendettés. Le point phare de cette mesure prévoit un gel des taux des prêts immobiliers consentis à l'origine à un taux variable. 1.2 Millions de ménages pourraient en profiter, ce qui éviterait de nombreuses procédures de saisies. Revigoré par cette bonne nouvelle, qui limite le risque d'effet domino de la crise des subprimes vers la consommation, Wall Street a engrangé des gains substantiels. Le Dow Jones a progressé de +1.30% et l'indice composite du Nasdaq s'est adjugé +1.60%.

D'un point de vue graphique, l'indice phare évolue toujours dans un canal à forte pente ascendante (tracé en noir sur le graphique journalier et sur le graphique horaire), depuis le 21 novembre. Il a débordé a moyenne mobile longue, à 100 jours, et semble se diriger désormais vers ses sommets automnaux à 5882 points. La question reste de savoir combien de temps ce canal restera valide, au vu de son inclinaison.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Un retour sous les 5628 points viendrait relancer la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs au rapport mensuel de l'emploi américain à 14h30, à l'indice de confiance de l'Université du Michigan à 16h, puis aux chiffres du crédit à la consommation, publiés à 21h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Jean-claude trichet insiste sur les risques inflationnistes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Jean-claude trichet insiste sur les risques inflationnistes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...