Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Inquiétude autour du coût de la dette américaine
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 577.59 +0.07 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 586.23+ Haut : 4 558.90+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 678 593 KVolume :

CAC 40 : Inquiétude autour du coût de la dette américaine

(Tradingsat.com) - Après le rally haussier opéré la veille aux Etats-Unis, le Cac 40 a ouvert cette séance de mercredi sur une note optimiste. Si la hausse est certes restée modérée, le Cac 40 a un temps frôlé les 3300 points pour revenir à l'équilibre vers 16h avant de finalement terminer sur une quatrième séance consécutive de reprise (+0.76%) à 3295 points. Sur le plan macro-économique, la séance a été notamment ponctuée par la publication d'un rebond des reventes de logements US pour le mois d'avril. Sur le plan des sociétés, General Motors (-20.14%) a une fois encore occupé le devant de la scène alors que la majorité des acteurs s'accordent à envisager une prochaine faillite pour le géant de Detroit qui a assisté impuissant à l'échec de la restructuration de sa dette obligataire. Et même si le marché s'y prépare depuis des semaines, cette décision risque d'être lourde de conséquences sur l'ensemble de la filière voire sur le moral des ménages en fragile phase de convalescence. Quant à son concurrent, Chrysler, l'avenir de celui-ci est maintenant suspendu à la décision du tribunal des faillites qui pourrait statuer avant la fin de la semaine. Sur le front des valeurs françaises, EADS a bondi de +5.61% sous l'effet de la remontée du Dollar. A l'inverse, le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a connu une journée particulièrement difficile, décevant notamment sur ses perspectives pour finalement reculer de -1.71%. Outre Atlantique, l'incertitude a pesé sur la tendance en première partie de journée puis a finalement débouché sur des prises de bénéfices appuyées notamment autour de l'indice des valeurs industrielles avec un recul de -2.05% du Dow Jones. L'indice de référence des valeurs technologiques s'en est mieux sorti même si le Nasdaq a tout de même cédé en clôture -1.11%. La forte inflation du côté des rendements des bons du Trésor a ravivé les inquiétudes sur l'ampleur de la dette américaine et le coût qui en résulte même si l'agence de notation Moody's avait rassuré plus tôt dans la matinée en déclarant qu'il n'était pas question de dégrader la note de l'Oncle Sam. Si l'alourdissement de la dette peut inquiéter, le Président Barack Obama s'est justifié hier soir à Las Vegas sur l'ampleur de son plan de relance et s'est félicité des résultats déjà observés. Sur le front du pétrole, les pays de l'OPEP se retrouvent à Vienne ce jeudi mais cette réunion ne devrait pas déboucher sur une nouvelle baisse des quotas de production, les pays observant avec satisfaction la vague de rebond qui a bénéficié au prix du baril qui pointait hier sur le Nymex à plus de 63 dollars contre 32 dollars à l'automne dernier.

Graphiquement le Cac 40 résiste et est venu se confronter ce mercredi au seuil psychologique des 3300 points. Au-dessus de ce niveau, le teste de la zone de résistance, vers 3320/3356 points, s'avérera crucial pour conclure à la relance de la dynamique haussière au sein du canal ascendant (tracé en noir) dont le support gravite actuellement vers 3240 points. Mais en cas d'échec sous cette zone, le risque de voir l'indice passer sur une tendance de consolidation se concrétiserait confirmant alors les oscillations de l'indice sur le plan horaire au sein d'une configuration en triangle (tracée en noir) qui impliquerait une nouvelle faiblesse en direction des 3200 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3300 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3240 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera dense ce jeudi avec le taux de chômage en Allemagne attendu pour 10h30. De l'autre côté de l'Atlantique à 14h30, les inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que les commandes de biens durables seront dévoilées suivies à 16h par les ventes de logements neufs.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Inquiétude autour du coût de la dette américaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Inquiétude autour du coût de la dette américaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...