Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Inertie haussière pour les actions françaises
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Inertie haussière pour les actions françaises

(Tradingsat.com) - Nous avons connu la semaine passée une nouvelle semaine haussière, dans un marché actions toujours soutenu par la perspective de mesures monétaires engagées par la Banque Centrale Européenne (BCE) et Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) à la rentrée prochaine pour soutenir la croissance et neutraliser la crise de la dette publique.

Le marché progresse dans un volume d'échange décroissant (seulement 1.7 milliards d'euros vendredi dernier) et une volatilité implicite (la VIX, VCAC…) qui s'écrase et qui pourrait prochainement inscrire un plus bas de 5 ans. Un schéma classique de marché haussier se développe donc à court terme, une phase directionnelle qui a finalement débuté en juin dernier, en excluant le faux signal baissier (bearish trap) de la séance du 23 juillet dernier.

Cette inertie haussière estivale contraste évidemment avec le krach boursier de l'été 2011 et pourtant, les spreads de taux européens sont toujours très proches de leur sommet historique (le rendement à 10 ans espagnol se situe toujours au niveau des 7% mais il est vrai que le programme de financement annuel de l'Espagne est bien avancé).

Quoiqu'il en soit, l'Espagne doit faire appel au marché à la fin du mois d'août, c'est à ce moment clef que les investisseurs attendent une action de la BCE. Si les investisseurs sont déçus, toute la hausse estivale sera annulée.

Mais ce scénario baissier devient de moins en moins probable et le marché approche d'un cas d'école de tendance haussière avec une sur-performance des valeurs industrielles, des financières, une reprise impulsive du compartiment des petites capitalisations boursières à l'aspect spéculatif, une hausse des matières premières (pétrole en particulier) et une prise de profit sur les contrats de taux souverains bien notés (Bund, T-Note, OAT…).

Nous avons eu ainsi la hiérarchie de valeurs suivante la semaine passée :

Crédit Agricole a signé la plus forte hausse de l'indice phare cette semaine (+12,2% à 3,98 euros). La banque a confirmé avoir reçu des offres de la part de plusieurs acteurs bancaires grecs pour l'acquisition de la totalité de sa filiale grecque Emporiki, qui pèse sur ses comptes depuis plusieurs années.

Les actions Peugeot (+10,5%), AXA (+10,2%) et Société Générale (+8,3%) se sont également illustrées. En bas de classement, Veolia Environnement est lanterne rouge avec un recul de 1,95% à 8,2 euros, victime des commentaires défavorables d'analystes ; Morgan Stanley a notamment dégradé sa recommandation.

La conséquence de tous ces éléments est que l'indice CAC 40 semble en mesure de rejoindre le point de départ de la baisse du printemps dernier, soit la résistance majeure à 3600 points. Cette anticipations nous semble peu risquée au regard des flux de liquidités que devraient déverser les banques centrales à la rentrée prochaine.

Revenons à l'analyse technique de l'indice CAC 40 :

Ce dernier dévoile une tendance haussière puissante depuis la fin du mois de juillet dernier. Ce mouvement est sans reproche graphique avec une succession de creux et de sommets ascendants et une période de consolidation à plat qui se dessine depuis mercredi dernier et bien illustrée par l'analyse en chandeliers japonais (trois dojis successifs de faible amplitude).

Nous estimons qu'il s'agit d'une pause latérale avant reprise de la hausse. Cette dernière pourrait intervenir une fois que la moyenne mobile à 10 jours sera au contact des cours.

Nous adoptons donc une opinion positive tant que le support à 3375 points reste préservé et nous visons la résistance majeure à 3600 points.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Inertie haussière pour les actions françaises (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Inertie haussière pour les actions françaises (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...