Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Inertie des cours à court terme avant la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 398.68 -0.21 % Temps réel Euronext Paris
4 436.00Ouverture : 4 438.59+ Haut : 4 362.93+ Bas :
-0.84 %Perf Ouverture : 4 407.85Clôture veille : 2 824 590 KVolume :

CAC 40 : Inertie des cours à court terme avant la bce

(Tradingsat.com) - Les investisseurs s'attendaient à vivre une semaine clef sur les marchés actions, notamment depuis le discours de Mario Draghi de jeudi dernier qui devrait être désormais confirmé par des actions monétaires concrètes. C'est aujourd'hui à 13h45 que nous prendrons connaissance de la nouvelle décision de politique monétaire de la BCE. Hier soir, lors du communiqué de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FOMC), c'est la Fed qui a déçu les marchés financiers. Ces derniers jugeaient peu probable l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3) et la Fed n'a en effet pas lancé un QE. Par contre, ils espéraient une hausse de la taille de l'opération Twist et un maintien durable du taux directeur à 0 jusqu'à la fin de l'année 2015.

Finalement le taux directeur sera maintenu bas jusqu'à la fin de l'année 2014. La Fed a donc déçu d'autant plus que les statistiques économiques américaines publiées hier se sont montrées assez décevantes.

Pour la Banque Centrale Européenne (BCE) ce jour, les marchés espèrent deux actions :

- Une baisse du taux directeur à 0.50% (actuellement déjà sur son plus bas historique à 0.75%)

- La reprise du programme d'achat de titres souverains de la zone euro (SMP), en sommeil depuis le mois de mars avec un stock d'achat d'obligations qui avaient dépassé les 200 milliards d'euros.

Si la BCE n'annonce aucune de ces deux mesures, le marché va-t-il chuter ? Rien n'est moins certain, surtout si elle laisse la porte ouverte à ces mesures pour la rentrée.

C'est donc le discours de Mario Draghi à 14h30 que nous mettons sous haute surveillance.

Revenons sur la séance boursière d'hier :

A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,9% à 3 321 points, soutenu par le bon accueil réservé aux publications d'entreprises comme celle de Schneider (+4,7%). EADS (+6%) a profité de son côté du soutien d'UBS et de Citigroup qui ont tous les deux relevé leur objectif de cours en recommandant le titre à l'achat. Alcatel-Lucent restait entouré (+3,8%) sur des propos rassurants du PDG de l'équipementier télécom, notamment sur les liquidités, sujet qui suscite l'inquiétude des analystes.

A l'inverse, les comptes semestriels de Vinci (-2,2%) ont été sanctionnés par les opérateurs, alors que ceux de Société Générale n'ont que peu convaincu (+0,5%). Peugeot a fini sous pression (-0,9%) après un mois de juillet difficile pour l'automobile en France, selon les chiffres publiés par le CCFA.

D'un point de vue graphique, l'indice CAC 40 se montre particulièrement inerte depuis le début de la semaine. L'indice parisien consolide les trois séances consécutives de progression qui se sont déployées depuis jeudi dernier et préserve pour le moment le gap haussier qui a été ouvert le 30 juillet.

Au-dessus et agissant comme un couvercle pour les cours, se trouvent la résistance majeure à 3360 points (seuil d'accélération baissière du 4 avril dernier) ainsi que le gap baissier du 4 avril. Facteurs graphiques haussiers (le mouvement haussier depuis jeudi 26 juillet) et facteurs graphiques baissiers (résistances majeures du 4 avril) se neutralisent avant la décision de politique monétaire de la BCE.

Notre opinion demeure neutre à court terme.

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ?

Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec près de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Inertie des cours à court terme avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Inertie des cours à court terme avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...