Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hsbc et aig font vaciller les places
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 004.83 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
4 996.62Ouverture : 5 008.87+ Haut : 4 980.56+ Bas :
+0.16 %Perf Ouverture : 4 994.70Clôture veille : 911 103 KVolume :

CAC 40 : Hsbc et aig font vaciller les places

(Tradingsat.com) - Rien n'a résisté à la pression vendeuse et la bourse de Paris a démarré ce mois de mars sur une note fortement baissière. En Grande-Bretagne, l'annonce d'une augmentation de capital record pour HSBC (-19%) a refroidi nombre d'investisseurs et en dit long sur l'état de la première banque européenne. Après avoir annoncé une dégringolade de 62% de son bénéfice, le groupe bancaire est dans l'obligation d'avoir recours à un renforcement de ses capitaux à hauteur de 12.5 Milliards de livres l'équivalant de 14.1 Milliards d'euros. Les financières à Paris se sont sans surprise retrouvées dans l'œil du cyclone avec une chute de 7.79% de la Société Générale ou de 9.31% de BNP Paribas. A la mi-journée, l'indice a même enfoncé le seuil psychologique des 2600 points avant de se redresser à la lueur d'une publication plutôt favorable concernant les revenus des ménages américains pour le mois de janvier qui ont légèrement augmenté de 0.40% alors qu'ils étaient attendus en baisse. Mais cette éclaircie a été de courte durée et la place parisienne a finalement glissé de plus en plus bas pour clôturer à 2581 points, en repli de 4.48% dans un faible volume de tout juste 3 Milliards d'euros et ainsi rejoindre des niveaux de mars 2003. Outre Atlantique, les marchés étaient particulièrement affectés par la situation délicate de l'assureur AIG qui a dévoilé des pertes abyssales de plus de 61 Milliards de dollars pour le dernier trimestre et qui va bénéficier d'une nouvelle perfusion de la part du Trésor de 30 Milliards de dollars afin d'assurer sa survie. La chute de 3.30% des dépenses de construction n'a fait qu'entretenir un climat délétère sur les places financières : celles-ci ont amplifié leur purge pour clôturer sur d'importantes baisses de -4.24% pour le Dow Jones qui retrouve ses niveaux de 1997 et -3.99% pour le Nasdaq. A noter que des valeurs comme Citigroup (-20%), United States Steel (-14.18%), ou encore Valero Energy (-12.38%) ont particulièrement souffert de cette journée de débâcle. Aucun secteur n'a été épargné et à l'heure où le bal des publications sur les sociétés touche à sa fin aux États-Unis, les opérateurs vont tenter de se raccrocher aux prochaines données macro-économiques à moins que celles-ci accentuent davantage la dépression…Ce matin en Asie, les bourses ont plutôt bien résisté, le Nikkei a clôturé sur un faible repli de 0.69% après avoir toutefois lâché hier 3.80%.

Graphiquement le mouvement baissier, qui a trouvé son origine à partir des sommets du 9 février à 3147 points et qui avait été quelque peu freiné par la zone des 2700 points, a retrouvé toute sa vigueur. Le seuil des 2600 points s'est facilement effacé devant la puissance du courant vendeur emportant le Cac 40 sur les 2581 points. C'est maintenant le niveau des 2400 points qui est dans le viseur. Ce soutien qui correspond à des plus bas de mars 2003 constitue le prochain test important. Avant ce niveau, les remparts sont bien minces pour ralentir la chute de l'indice.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 2640 points raviverait la tension à l'achat.

Au niveau macro-économique, les promesses de ventes de logements aux États-Unis pour le mois de janvier sont attendues à 16h. Concernant les sociétés, le secteur de la construction est à l'honneur avec les fondamentaux de Bouygues et Vinci attendus pour aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hsbc et aig font vaciller les places (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hsbc et aig font vaciller les places (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...