Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hésitations avant thanksgiving
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Hésitations avant thanksgiving

(Tradingsat.com) - Dans le rouge à l'ouverture de la séance de ce mardi, le Cac 40 a touché un point bas dans les premiers échanges sur les 3770, en repli de -1.10%, avant de regagner du terrain dans un contexte porté par une huitième hausse consécutive de l'indice Ifo allemand qui mesure le climat des affaires outre-Rhin. L'indice phare a même réussi à revenir à l'équilibre à la mi-journée mais celui-ci s'est révélé très précaire et la place parisienne n'a pas résisté aux nouvelles statistiques en provenance des Etats-Unis pourtant loin d'être catastrophiques. En effet la croissance révisée à la baisse du PIB US à +2.80%, contre une précédente estimation à +3.50%, pour le troisième trimestre était attendue et le moral des consommateurs a battu le consensus selon le Conférence Board s'établissant à 49.50 contre 48.70 un mois plus tôt. Tiraillés par les vents contraires qui ont soufflé sur les marchés, les indices ont oscillé en dents de scie et la journée s'est finalement soldée sur un repli de -0.75% du Cac 40 à 3784 points, dans un volume encore maigre de 2.8 Milliards d'euros. Alcatel-Lucent a enchainé un triste record avec une sixième séance consécutive de baisse, en repli ce mardi de -4.29% dans un contexte dégradé ces derniers temps. Les bancaires à l'honneur lundi ont été boudées hier comme en témoignent les replis de -3.23% de Société Générale ou -2.63% de BNP Paribas. Seule valeur a évolué nettement contre la tendance, le titre de la grande distribution Carrefour en belle hausse de +3.09% suite à un relèvement de recommandation. Sur les marchés américains, les indices ont finalement plutôt bien résisté à la révision à la baisse du PIB limitant en clôture leurs replis à -0.16% pour le Dow Jones et -0.31% pour le Nasdaq. Cette relative bonne tenue est à mettre sur le compte de la Fed qui a fait preuve d'optimisme à l'horizon 2010 relevant notamment ses prévisions de croissance. A noter que outre-Atlantique, les marchés connaissent des volumes d'échanges particulièrement maigres. Or ce phénomène pourrait s'accentuer cette fin de semaine avec la fermeture de Wall Street jeudi pour Thanksgiving, et une séance écourtée vendredi pour le « Black Friday », journée qui aura une résonance toute particulière cette année, les opérateurs scrutant tout signe de reprise de la consommation.

Graphiquement l'indice est venu clôturer juste entre ses deux moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours respectivement, vers 3800 et 3745 points. Il se trouve en équilibre instable où la situation peut à la moindre alerte virer sur un nouveau mouvement de correction ou à la prochaine bonne nouvelle réactiver l'hypothèse d'un rally de fin d'année en direction des sommets annuels à 3914 points. Cette situation, pénalisante pour la tendance, ne permet pas d'anticiper l'orientation que l'indice va prendre à très court terme.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3829 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3770 points relancerait la pression vendeuse.

A la veille de la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving, l'actualité macro-économique sera dense ce mercredi avec à 14h30 les publications simultanées des revenus et dépenses des ménages ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage. A 15h55, les opérateurs prendront connaissance de l'indice de confiance de l'Université du Michigan suivi à 16h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hésitations avant thanksgiving (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hésitations avant thanksgiving (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...