Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hésitations avant la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 705.93 +0.24 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 716.60+ Haut : 4 704.43+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 215 445 KVolume :

CAC 40 : Hésitations avant la fed

(Tradingsat.com) - En légère hausse à l'ouverture ce mardi, le Cac 40 est revenu osciller autour de son niveau d'équilibre visiblement à la recherche d'une tendance. La publication à 11h d'un troisième recul consécutif de l'indice Zew Allemand qui reflète le moral des investisseurs et des analystes financiers outre-Rhin n'a pas vraiment affecté le marché. Plus tard dans la journée, l'indice de la Fed de New York est ressorti inférieur aux attentes ce qui a durant un court moment fait fléchir les indices, mais après un point bas sur les 3793, en baisse de -0.95%, le Cac 40 a opéré un retour à l'équilibre notamment soutenu par une hausse de +0.80% de la production industrielle américaine. La séance s'est finalement soldée sur une faible hausse de +0.10% à 3834 points dans un volume d'échanges encore étroit de 2.6 Milliards d'euros. Dans un contexte plombé par les difficultés de la Grèce, les bancaires ont figuré en tête du tableau des baisses avec notamment un recul de -2.04% de la Société Générale ou encore -1.62% de Dexia. Le groupe hôtelier Accor (-1.05%) a été particulièrement travaillé ce mardi alors que le conseil d'administration a approuvé la scission du groupe entre ses activités d'hôtelleries et de services. Au chapitre des hausses, ArcelorMittal a gagné +2.96% suite à un relèvement de recommandations, même scénario pour Suez Environnement en progression de +2.30% à la cloche. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont débuté la séance sur des replis limités mais en fin de journée la pression vendeuse s'est intensifiée mettant ainsi un terme à une série de quatre hausses consécutives pour le Dow Jones qui a lâché -0.47%. Le Nasdaq a quant à lui clôturé sur un recul quasiment similaire de -0.50%. C'est visiblement la hausse importante des prix à la production qui est venue raviver les risques inflationnistes. Les opérateurs seront probablement dans l'expectative ce mercredi jusqu'à ce qu'ils prennent connaissance du dernier communiqué de l'année de la Fed après la réunion de son comité de politique monétaire. Tout changement de ton qui pourrait signifier un prochain resserrement de la politique monétaire sera scruté de près. A noter que le pétrole a mis un terme à une longue série de neuf séances de repli consécutives et a réussi à réintégrer la barre des 70 dollars le baril sur le Nymex.

Graphiquement cette journée de mardi a été le reflet d'une nouvelle séance d'hésitation qui a fait apparaitre une configuration en doji avec une longue ombre basse. Les opérateurs sont clairement dans l'attente d'un catalyseur qui pourrait venir de la Fed à moins que cette absence de tendance ne perdure jusqu'à la fin de l'année sachant qu'il reste encore 11 séances au titre de l'année 2009.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3854 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3794 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera encore chargée ce mercredi avec dès 14h30 l'indice des prix et les mises en chantier de logements et permis de construire suivis à 16h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers mais surtout à 20h15 par l'issue de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hésitations avant la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hésitations avant la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...