Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hésitation sous les 3900 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 574.32 +1.00 % Temps réel Euronext Paris
4 506.66Ouverture : 4 605.56+ Haut : 4 502.20+ Bas :
+1.50 %Perf Ouverture : 4 528.82Clôture veille : 3 358 420 KVolume :

CAC 40 : Hésitation sous les 3900 points

(Tradingsat.com) - Après une incursion dès les premiers échanges mardi au-dessus des 3900 points, le Cac 40 a été victime de quelques incertitudes puis a fléchi en territoire baissier. L'indice a fait preuve d'hésitation sous les 3900 points et les brèves incursions organisées en cours de séance au-dessus de ce seuil n'ont pas été concluantes même si un nouveau pic annuel a été inscrit contre les 3914 points. L'indice a oscillé au rythme des publications qu'elles soient au niveau des sociétés avec à la mi-journée des chiffres plutôt bons du côté de United Technologies et de Caterpillar ou qu'elles soient d'ordre macro-économique avec à 14h30 l'annonce plutôt décevante du nombre de permis de construire US. Visiblement en manque d'inspiration, les marchés américains ont débuté la séance dans le rouge et le Cac 40 a finalement clôturé la journée sur une baisse de -0.54% à 3871 points dans un volume de 3.4 Milliards d'euros. Les titres appartenant au secteur de la construction se sont retrouvés en queue de peloton avec une baisse de -3.57% de Saint Gobain et de -2.58% de Lafarge. Outre Atlantique, les trimestriels ont continué d'apporter leur lot de bonnes surprises et après Apple (+4.72%) et Texas Instruments (+0.60%) lundi, le spécialiste des engins de chantier Caterpillar (+3.04%) leur a emboîté le pas en battant à son tour le consensus. Mais malgré ces résultats rassurants, les marchés US sont restés sous emprise baissière. L'origine de ces tensions vendeuses est à chercher du côté du marché de l'immobilier avec la déception sur les permis de construire dont le rythme de progression a désenchanté la communauté des investisseurs. L'immobilier et la consommation restent les bêtes noires des salles de marché et tant qu'une reprise ferme de ces deux secteurs ne sera pas constatée, la situation inspirera encore de nombreux doutes sur la légitimé de la valorisation actuelle des marchés actions qui ont anticipé le redressement de l'économie comme en témoigne les bonds de souvent plus de 50% des indices mondiaux depuis mars. Mais même si des prises de bénéfices se sont imposées durant cette séance de mardi, la situation est restée sous contrôle : le Dow Jones malgré une baisse de -0.52% a réussi à préserver le seuil des 10000 points en clôture, le Nasdaq s'est quant à lui replié de -0.59%. Après la cloche, le portail Internet Yahoo ! (-0.52%) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes en triplant notamment son bénéfice.

Graphiquement le Cac 40 semble à bout de souffle à chaque test des 3900 points. Cette situation l'empêche d'embrayer sur une nouvelle extension haussière en direction d'un gap laissé ouvert à 3934 points en octobre 2008. L'indice alterne ainsi les bougies rouges et bougies vertes et reste dans une situation fragile. En cas de nouvelles tensions vendeuses, il ne faudrait toutefois pas céder à la panique et un repli à très court terme jusque sur la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 3830 points, resterait encore sans véritable incidence.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3915 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3830 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda économique, aucune publication majeure n'est attendue avant 16h30, heure à laquelle les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US seront dévoilés. Plus tard dans la soirée à 20h, les opérateurs prendront connaissance du Livre Beige de la Fed. Sur le plan des trimestriels, l'actualité sera encore soutenue avec Amgen, Citrix Systems, eBay ou encore Genzyme General.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hésitation sous les 3900 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hésitation sous les 3900 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...