Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hésitation avant la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Hésitation avant la bce

(Tradingsat.com) - La Cac 40 a été hésitant en tout début de séance, puis la pression haussière a tenté de s'imposer plus largement, mais l'indice s'est rapidement trouvé bloqué par les 3830 points dont il n'a pas réussi à s'affranchir. A la lecture du chiffre de l'enquête ADP, le Cac 40 a fait un bref passage en territoire baissier avant de se reprendre. C'est finalement la hausse décevante de l'indice ISM des services qui a eu raison de la tendance et a fait déraper la place parisienne sur les 3784 points, en léger repli de -0.70%, avant une clôture à 3793 points, en baisse de -0.50%. La séance a donc été particulièrement indécise et les dernières données macroéconomiques n'ont pas vraiment réussi à départager les camps des acheteurs et des vendeurs. Sur le plan des valeurs, les bancaires ont été particulièrement malmenées avec une chute de -3.65% de Crédit Agricole, -2.63% de Dexia ou encore -2.49% de BNP Paribas. Vinci (+2.08%) et Vallourec (+1.85%) ont fait figure d'exception en s'adjugeant de belles progressions : le groupe de concessions et de construction a bénéficié d‘une vague d'achats à la suite de la présentation de ses résultats et le titre du leader des tubes sans soudures a profité de relèvements de recommandation. La séance s'est également révélée très hésitante de l'autre côté de l'Atlantique, les indices US ont oscillé sans véritable direction avec une clôture finalement inchangée pour le Nasdaq et en léger repli de -0.26% pour le Dow Jones. Les chiffres publiés par le Cabinet privé ADP sur l'emploi sont restés insuffisants pour insuffler un nouveau bol d'air au marché pourtant ils sont encourageants avec des destructions d'emplois qui sont tombées à leur plus bas niveau depuis février 2008 ce qui aurait pu alimenter la spéculation avant les chiffres mensuels officiels du département du travail attendus pour vendredi.

Graphiquement la réaction attendue au contact de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3820 points, n'a pas été vraiment franche. Si le Cac 40 calait à l'approche de ce niveau, cela sonnerait le glas de la dernière vague de rebond technique pour réactiver alors le mouvement baissier initial enclenché mi-janvier avec dans la foulée de prochaines oscillations en direction des dernier planchers à 3689 points. Dans l'hypothèse où l'indice réussissait l'examen de passage de cette moyenne mobile, une extension du rebond au-dessus des 3860 points s'annoncerait avec de probables nouvelles oscillations au-dessus des 3900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3833 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3779 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera étoffée ce jeudi avec à 12h les commandes à l'industrie en Allemagne suivies à 13h par la décision du comité de politique monétaire du Royaume-Uni, puis à 13h45 par la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE. A 14h30, les inscriptions hebdomadaires au chômage et la productivité prendront le relais suivies à 16h par les commandes à l'industrie US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hésitation avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hésitation avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...