Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hausse de fond ou rebond épidermique ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Hausse de fond ou rebond épidermique ?

(Tradingsat.com) - La semaine passée a été la semaine de tous les dangers et de tous les espoirs pour les marchés actions européens. Elle a débuté par des tensions historiques sur les rendements des obligations d'Etat de l'Espagne avant de rebondir de manière très ferme et dans un volume d'échange significatif à partir de la fin de matinée de la séance de jeudi.

C'est le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, qui a généré cette reprise en annonçant que la BCE ferait tout son possible pour aider l'Espagne. Les marchés ont interprété le discours du président de la BCE comme un signal indiquant à un stade précoce la reprise du programme d'achat de titres souverains par la BCE, un programme (le SMP) en sommeil depuis le mois de mars dernier. Rien n'est encore acquis sur ce plan là.

L'indice CAC 40 a donc fermement rebondi, dans un contexte globalement mitigé pour les résultats du second trimestre des entreprises françaises.

Parmi les meilleures progressions hebdomadaires de l'indice, on retrouve Capgemini (+10,2%), PPR (+8,7%), Lafarge (+7,9%) et Renault (+6,4%) dont les performances semestrielles ont été saluées par les investisseurs. Société Générale (+9,8%), comme les autres valeurs bancaires, ont profité des avancées positives en zone euro dans la perspective d'un sauvetage de l'Espagne et de l'Italie, avant la publication des résultats des principales banques françaises prévus le mois prochain. Le bilan sur 5 jours est cependant bien plus terne pour Alcatel-Lucent (-9,2%), Saint-Gobain (-9,1%), Peugeot (-8,5%) et Vallourec (-6,8%), dont les comptes ont été sévèrement sanctionnés.

Avant de revenir sur l'analyse graphique de l'indice phare parisien, nous mettons sous très haute surveillance cette semaine les réunions de la BCE et de la Fed. Le communiqué final du comité de la politique monétaire de la Fed (FOMC) sera publié le mercredi 1er août et la BCE prendra une nouvelle décision de politique monétaire ce jeudi.

D'un point de vue technique, l'indice CAC 40 a donc invalidé la formation en double sommet sous la résistance majeure à 3293 points. Le gap baissier hebdomadaire du 23 juillet a donc été très rapidement neutralisé et les cours ont clôturé au contact de la résistance majeure à 3293 points.

Cet obstacle graphique des 3293 points doit être considéré comme la frontière graphique entre marché haussier et marché baissier de moyen terme car il bloque la progression des cours depuis le mois d'avril dernier.

Nous observons que les principales moyennes mobiles journalières sont à présent convergentes et que l'indice CAC 40 pourrait prendre appui dessus pour s'affranchir des 3293 points.

Tout l'enjeu technique de la semaine est donc la capacité de l'indice parisien à dépasser les 3293 points.

Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse. Il faudra confirmer cette donnée favorable en clôture ce soir et en clôture hebdomadaire vendredi prochain. Gardons bien à l'esprit que le risque de faux signal haussier persiste.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hausse de fond ou rebond épidermique ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hausse de fond ou rebond épidermique ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...