Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Hausse dans le sillage du rebond du pétrole
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 761.95 +0.56 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 766.05+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.44 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 122 137 KVolume :

CAC 40 : Hausse dans le sillage du rebond du pétrole

(Tradingsat.com) - A l'ouverture de la bourse de Paris ce mercredi les mauvaises nouvelles se sont accumulées entraînant sans surprise un début de séance sous pression vendeuse. La clôture des marchés asiatiques a particulièrement inquiété les opérateurs avec notamment un nouveau recul de la bourse de Shanghai. L'annonce d'une chute record des prix à la production allemand n'a pas été de nature à redonner confiance aux opérateurs franchement enclins à prendre leurs bénéfices. Le Cac 40 est ainsi revenu flirter avec les 3400 points et il aura fallu attendre le milieu d'après-midi, après l'ouverture des marchés américains, pour que l'indice parisien se redresse progressivement. Après un bref passage en territoire positif, l'indice phare a finalement clôturé la séance sur un note hésitante, inchangé à 3450 points, dans un volume inférieur à 2 Milliards d'euros. En l'absence de publications d'indicateurs clés, les marchés ont porté leur regard de l'autre côté de l'Atlantique où les indices résistaient plutôt bien à la baisse des places asiatiques. Sur le plan des valeurs, le tableau était contrasté avec des hausse de +2.5% pour GDF Suez et Crédit Agricole contrebalancées par des replis de plus de 2% pour Vinci, Peugeot ou encore Alcatel-Lucent. Le pessimisme n'a donc pas envahi le pays de l'Oncle Sam, dont la place boursière s'est même offert une clôture sur une note positive de +0.68% pour le Nasdaq et de +0.61% pour le Dow Jones avec le baril de brut comme principal catalyseur à la hausse. Le pétrole a en effet été porté par une vigoureuse tendance haussière ce mercredi après l'annonce d'une forte contraction des stocks américains. Sur le Nymex, le baril a ainsi pu réintégrer les 70 dollars pour pointer à plus de 73 dollars. Dans leur sillage, les valeurs pétrolières Chevron et ExxonMobil ont respectivement bondi de +1.82% et +2.27% à New York.

Graphiquement la séance de ce mercredi souligne la pertinence du support à 3400 points qui, à l'épreuve depuis le début de la semaine, a réussi avec brio à contenir la pression vendeuse. Toutefois sous la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3480 points, le risque d'assister à un nouveau dérapage ne peut être totalement écarté. En revanche, un passage de l'indice au-dessus de cette moyenne repousserait ce risque au profit de nouvelles oscillations positives en sommet de tendance avec les 3559 points comme prochaine résistance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3400 points relancerait la pression vendeuse.

Trois grands indicateurs sont attendus ce jeudi aux Etats-Unis : il s'agit des inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board à 16h et enfin de l'indice de la Fed de Philadelphie. Sur le plan des trimestriels, le nombre de sociétés ayant encore ses résultats à présenter commence à se tarir. Les fondamentaux du spécialiste des produits alimentaires Heinz ainsi que du distributeur Ross Stores seront toutefois à l'honneur ce jour.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hausse dans le sillage du rebond du pétrole (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hausse dans le sillage du rebond du pétrole (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...