Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Gmac en soutien aux marchés américains
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 089.64 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 075.61Ouverture : 5 090.92+ Haut : 5 063.07+ Bas :
+0.28 %Perf Ouverture : 5 069.04Clôture veille : 3 148 200 KVolume :

CAC 40 : Gmac en soutien aux marchés américains

(Tradingsat.com) - Dans un volume complètement atrophié de seulement 663 Millions d'euros, le Cac 40 a clôturé cette demi séance de mercredi sur une note contrastée en léger recul de 0.39% après avoir un temps gagné 0.70% puis lâché 1.10%. Dans un contexte où les opérateurs avaient visiblement déjà entamé la période de la trêve des confiseurs, cette séance en dents de scie a vu le titre Saint Gobain plonger de 4.55% et la valeur Michelin reculer de 3.68%. Sur le plan des hausses, LVMH a repris 2.87% suivi de près par Crédit Agricole (+2.86%) ou encore Vallourec (+2.24%). Mais la cruelle faiblesse des volumes ne permet pas de donner une indication fiable sur la séance. Après la clôture de la place parisienne, l'actualité économique s'est animée outre-atlantique, avec une nouvelle hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, une baisse des revenus des ménages ou encore un recul des commandes de biens durables pour le mois de novembre. Mais à l'instar de la séance parisienne, le nombre d'opérateurs à Wall Street a cruellement fait défaut ce qui n'a toutefois pas empêché le Dow Jones d'avancer de 0.58% et le Nasdaq de 0.22%. Fériés vendredi à Paris, les marchés ont ouvert au lendemain de Noël aux États-Unis et le Dow Jones a été tiré vers le haut par GMAC, le spécialiste du crédit automobile pour les clients de General Motors, qui, du fait de l'autorisation reçue de se transformer en holding bancaire, va pouvoir bénéficier d'une partie de l'enveloppe des 700 Milliards de dollars du plan de relance du secteur bancaire américain, le chiffre de 6 Milliards de dollars d'aide a d'ors et déjà été avancé. Cette annonce a particulièrement bénéficié aux acteurs du secteur automobile avec un net rebond de 12.60% de General Motors ou encore de 8.50% de Ford. Les valeurs liées à l'énergie ont aussi contribué à maintenir les marchés dans le vert dans le sillage du rebond du brut au-dessus des 37 dollars après l'annonce d'une prochaine baisse de la production du côté des Émirats arabes unis. Dans un volume une nouvelle fois étroit, le Dow Jones a gagné vendredi 0.56% et le Nasdaq 0.35%. En Asie, la bourse de Tokyo a entamé cette dernière ligne droite hebdomadaire de l'année 2008 sans grande orientation avec un Nikkei qui a clôturé cette séance de lundi à +0.09%.

Graphiquement comme anticipé dans notre précédente analyse, l'indice s'est dangereusement approché du support des 3115 points qu'il a fini par enfoncer en séance. En alignant six séances consécutives de baisse, le Cac 40 entame désormais le recouvrement du large gap horaire laissé à 3007 points. De nouvelles oscillations baissières sont donc à craindre pour ces derniers jours de l'année 2008 mais attention à la volatilité qui pourrait jouer une nouvelle fois les trouble-fête.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3150 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3095 points relancerait la pression vendeuse.

Cette dernière semaine de l'année 2008 commence dans le calme du point de vue des publications et seules les données détaillées du PIB français pour le troisième trimestre sont attendues à 8h45.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Gmac en soutien aux marchés américains (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Gmac en soutien aux marchés américains (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...