Bourse > CAC 40 > CAC 40 : General motors sur la sellette
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 026.87 +0.64 % Temps réel Euronext Paris
4 996.62Ouverture : 5 032.94+ Haut : 4 980.56+ Bas :
+0.61 %Perf Ouverture : 4 994.70Clôture veille : 1 802 620 KVolume :

CAC 40 : General motors sur la sellette

(Tradingsat.com) - Dans un volume qui, pour la troisième séance consécutive, s'est révélé très faible, le Cac 40 a fait grise mine ce 11 novembre en s'engageant sur une vague baissière particulièrement puissante qui l'a fait plonger de 4.83% en clôture. La publication plus tôt dans la matinée de l'indice Zew Allemand qui a mis en évidence une légère amélioration du moral des investisseurs n'a pas été suffisante pour redonner confiance aux opérateurs minés par la dégradation de la situation des entreprises. Les marchés américains n'ont pas réussi à apporter un quelconque soutien mais se ont eux aussi enfoncés dans la dépression dans un contexte toujours très difficile pour le secteur automobile avec une cinquième chute d'affilée de General Motors (-13.1%). Le secteur financier était aussi à la peine avec la perspective d'une nouvelle crise qui pointe, celle des cartes de crédit, le titre American Express a chuté de 6.59%. A Paris les valeurs du luxe ont été attaqués : LVMH a lâché 11.25% et PPR 8.74%. Du côté des financières, la situation était particulièrement mal orientée avec une chute de 9.41% d'Axa, de 8.33% de BNP Paribas ou encore 8.31% de Société Générale. Dans cet environnement particulièrement déprimant, le pétrole a repris le chemin de la baisse pour enfoncer les 60$ le baril sur le Nymex. En cours de séance, les marchés américains ont repris un peu d'espoir alors que le gouvernement annonçait un plan d'aide aux propriétaires en difficultés afin d'éviter les saisies immobilières. Alors que des millions de ménages pourraient être concernés par cette mesure, ce programme "Hope Now" donnerait ainsi un bol d'air à des consommateurs sous pression. Mais l'effet d'annonce s'est vite évaporé pour laisser place à de nouveaux dégagements ; les marchés ont alors creusé leurs pertes pour finalement clôturer en repli de 1.99% pour le Dow Jones et de 2.22% pour le Nasdaq.

Graphiquement après avoir tenté une incursion en tout début de semaine au-dessus des 3600 points, la pression haussière s'est révélée insuffisante pour confirmer un nouveau rebond. Le Cac 40 a donc été tiré vers le bas puis est repassé sous ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3480/3380 points. Mais comme développé dans notre dernière analyse, tout espoir de rebond n'est pas complètement anéanti et l'indice dispose encore d'un solide soutien à 3320 points pour se redresser en direction d'un gap laissé ouvert à 3490 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3320 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, la production industrielle de la zone euro sera publiée à 11h. A 16h35, les opérateurs prendront connaissance des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US qui sont attendus en hausse.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : General motors sur la sellette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : General motors sur la sellette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...