Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Gare aux tentations de retour à l'achat
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 398.68 -0.21 % Temps réel Euronext Paris
4 436.00Ouverture : 4 438.59+ Haut : 4 362.93+ Bas :
-0.84 %Perf Ouverture : 4 407.85Clôture veille : 2 824 590 KVolume :

CAC 40 : Gare aux tentations de retour à l'achat

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé en hausse ce mardi pour la deuxième journée consécutive (+1,88%), une première depuis le 25 avril. Le marché a été soutenu par un indicateur américain sur l'immobilier, sur fond d'optimisme à la veille d'une rencontre informelle des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne consacrée à la relance de l'économie de la zone euro.

STMicroelectronics s'est nettement démarqué avec un gain de 8,6%, à 4.05 euros, après l'annonce d'un nouveau succès commercial encourageant pour ST-Ericsson, sa coentreprise en difficulté.

Renault a grimpé de 6,29% à 34.035 euros, prolongeant son rebond de la veille dans un marché qui a aussi profité aux valeurs cycliques. Par ailleurs, le titre a fait son entrée lundi dans la liste des valeurs préférées d'UBS. Sur le même secteur, Peugeot et Michelin ont gagné plus de 3%.

Accor a bondi de 5,8% après la cession de son hôtellerie "low cost" en Amérique du nord au fonds Blackstone, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars.

Le secteur bancaire a également bien performé à l'image de Crédit Agricole (+4,7%) en marge d'une Assemblée Générale qui s'est tenue dans un climat tendu. Société Générale et BNP Paribas ont pris respectivement 4,7% et 3,1%.

Les ardeurs acheteuses ont rapidement été douchées à Wall Street, où les principaux indices sur actions ont clôturé à des niveaux proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0.01% à 12 503 points) ou du Nasdaq Composite (-0.29% à 2 839 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a été titulaire d'un gain symbolique de 0.05%, à 1 317 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2670$. En Europe, le baril de brent se négociait à 108$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la vision que nous proposions hier matin est plus que jamais d'actualité : le rebond acheteur de type contestataire observé hier n'a nullement remis en cause le trend baissier de fond de l'indice phare. Sa faible amplitude ainsi que la timidité des volumes observés (témoin du degré d'implication des opérateurs) militent en faveur d'une attitude toujours aussi prudente à court terme. Nous sommes à ce stade proche des niveaux à même de rallier de nouveaux vendeurs.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter que seul un franchissement des 3 300 points, avec confirmation en séance et dans de forts volumes, raviverait durablement la tension à l'achat. Une rupture des plus bas de la séance de vendredi, à 2 970 points, relancerait avec vigueur la dynamique baissière.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des ventes de détail au Royaume-Uni à 10h30, des ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00 et des stocks de pétrole américains à 16h30. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Gare aux tentations de retour à l'achat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Gare aux tentations de retour à l'achat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...