Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Freddie mac et fannie mae offrent une bouffée d'oxygène
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Freddie mac et fannie mae offrent une bouffée d'oxygène

(Tradingsat.com) - Forte volatilité pour le Cac 40 qui, après une chute hebdomadaire de 6.38%, a commencé cette nouvelle semaine sur les chapeaux de roue dans le sillage des marchés asiatiques (Nikkei +3.38%, Hang Seng +4.32%). L'indice est revenu tester quelques minutes après l'ouverture lundi les 4380 points, en progression de 4.40%. Après un sommet contre les 4409 points à la mi-journée, le Cac 40 a perdu un peu de terrain en fin de séance mais a tout de même clôturé sur une hausse remarquable de 3.42% dans un volume soutenu de 6.7 Milliards d'euros. C'est sans équivoque le secteur financier qui a raflé tous les podiums de hausse avec en tête Axa (+12.47%), Dexia (+10.60%) ou encore Crédit Agricole (+8.21%). Ce rattrapage technique était plutôt le bienvenu après les pressions baissières rencontrées par les titres la semaine précédente. C'est la mise sous tutelle des deux organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac qui a eu l'effet déclencheur et a dans la foulée redonné du baume au cœur des investisseurs. Cette nouvelle met ainsi un terme à des semaines d'incertitude et de spéculations au sujet de l'avenir de ces deux groupes qui jouent un rôle clé au sein du secteur financier international. Mais si leur sauvetage est salutaire pour nombre d'acteurs, on en est toutefois encore loin d'avoir endigué la crise du crédit et l'euphorie palpable sur les marchés asiatiques et européens pourrait vite retomber. Les marchés américains ont d'ailleurs donné le ton ce lundi en réagissant plus "modérément" avec un gain de 2.58% du Dow Jones et de seulement 0.62% pour le Nasdaq. La progression de l'indice phare des valeurs technologiques est certes poussive mais elle a au moins le mérite de mettre un terme à une série de cinq séances consécutives de baisse.

Graphiquement le puissant rebond de ce lundi fait apparaitre une bougie en doji composée d'un petit corps et de longues ombres haute et basse caractéristique d'un retour à l'équilibre entre les forces en présence. Cette bougie, qui apparait juste sous les moyennes mobiles courtes qui se confondent vers 4400 points, maintient l'indice dans une situation précaire. En effet après ce pull-back contre les 4400 points, une nouvelle phase de repli en direction des 4200 points ne peut être écartée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4409 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 4300 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, les stocks des grossistes seront publiés à 16h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Freddie mac et fannie mae offrent une bouffée d'oxygène (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Freddie mac et fannie mae offrent une bouffée d'oxygène (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...