Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Forte contraction des pib français et allemand
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Forte contraction des pib français et allemand

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a ouvert cette séance de vendredi sur une note timidement haussière après avoir intégré les derniers chiffres sur le PIB français. En recul de -1.20% pour le premier trimestre, les opérateurs ont dans la foulée pris connaissance de la forte révision à la baisse de l'activité économique par Bercy qui voit désormais une contraction de -3% en 2009 contre -1.5% auparavant s'alignant ainsi sur les prévisions de la Communauté Européenne et du FMI. La plupart des indicateurs ont donc continué de se dégrader, seule éclaircie du côté de la consommation des ménages qui affiche une certaine stabilité. Outre-Rhin, les nouvelles étaient plutôt mauvaises avec une contraction nettement plus importante que prévue du PIB qui est ressorti à l'échelle trimestrielle à -3.80%. De son côté, la place parisienne a fait preuve pour la seconde séance consécutive d'un certain attentisme, ayant du mal à prendre une direction franche. Les chiffres mitigés publiés outre-Atlantique n'ont pas vraiment réussi à débloquer la situation, les opérateurs restant hésitants après l'annonce d'une stabilisation des prix à la consommation et d'un repli limité de l'indice de la Fed de Philadelphie. Le recul moins fort que prévu de la production industrielle a été suivi par une ouverture mitigée des places new-yorkaises. Le Cac 40 a finalement clôturé cette séance de vendredi sur une légère hausse de +0.40% à 3169 points, dans un volume réduit de seulement 2.7 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, STMicroelectronics (+3.30%) a tenu le haut du podium après que son PDG ait déclaré voir des signes d'amélioration dans le secteur des semi-conducteurs. Contre la tendance, le groupe de services informatiques Cap Gemini a lâché -3.43%. Après une première partie de séance dans le vert, la tendance sur les marchés américains a basculé dans le rouge et les indices ont finalement clôturé sur un repli de -0.75% pour le Dow Jones et de -0.54% pour le Nasdaq. Les valeurs pétrolières ont tiré le marché vers le bas alors que le baril de brut s'est heurté à une forte résistance à 60 dollars avant de revenir osciller autour des 56.50 dollars. A l'instar du marché français, le Nasdaq a mis un terme à une longue série de neuf semaines de hausse consécutives.

Graphiquement la situation reste encore fragile pour le Cac 40 qui, au contact de la borne basse de son canal ascendant (tracé en noir), vers 3150 points, a certes fait preuve de pugnacité en amorçant un rebond mais n'a pas encore vraiment réussi à s'éloigner durablement de ce niveau. Le rebond enclenché manque donc pour le moment de puissance pour conclure à la relance du mouvement haussier initial. Il faudrait que le marché fasse preuve de plus vigueur pour s'affranchir d'une résistance horaire à 3191 points. Ce ne serait en effet qu'une fois ce cap passé que des oscillations positives en direction des 3255 points se profileraient. En cas de faiblesse, le niveau de soutien à surveiller se situe sur les 3118 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3191 points raviverait la tension à l'achat.

La semaine débutera dans le calme sur le plan macro-économique dans la mesure où aucune publication majeure n'est attendue. Sur le front des sociétés, le bal des publications trimestrielles touche à sa fin avec déjà plus de 90% des sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Forte contraction des pib français et allemand (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Forte contraction des pib français et allemand (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...