Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Fin du rebond ou reprise de souffle ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Fin du rebond ou reprise de souffle ?

(Tradingsat.com) - Sous les tirs répétés d'une série de chiffres macro-économiques décevants, l'indice parisien a subi un véritable coup d'arrêt. L'élan haussier qui le portait depuis son départ à partir des 4000 points le 16 juillet est pour l'heure mis entre parenthèses. En net repli de 1.38%, le Cac 40 pointe désormais à 4348 points. La journée commençait déjà mal avec la publication de l'IFO. Cet indicateur, révélateur du climat des affaires en Allemagne, s'est fortement replié en juillet, à 97.5 points, alors que les analystes attendaient le baromètre à un niveau légèrement supérieur à 100 points. Mais le coup de grâce est venu des inscriptions hebdomadaires au chômage et des ventes de logements anciens. Les premières ont progressé de 34 000 tandis que les secondes ont reculé de 2.6%, ravivant les craintes sur la profondeur de la crise du secteur… Ces dégagements significatifs sur le marché parisien n'ont pas empêché PPR (+5.26%) de poursuivre son rebond, consécutif à la publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre. Du côté des plus fortes baisses, Peugeot (-7.22%), pourtant leader du Cac 40 la veille, occupe la dernière place, dans la foulée de l'abaissement de l'objectif de cours d'un broker. Notons également les lourds replis de Vallourec (-6.44%) et d'Air France-KLM (-5.27%). De l'autre côté de l'Atlantique, les statistiques précédemment évoquées, conjuguées à des publications de résultats trimestriels décevants, ont refroidi les opérateurs. Le Dow Jones plonge de 2.43% et le Nasdaq Composite glisse de 1.97%.

D'un point de vue graphique, l'indice phare est venu combler, hier en fin de journée, le gap horaire qui avait été laissé ouvert le 23 juillet. La question est désormais de savoir si la structure en avalement baissier qui résume graphiquement la séance écoulée signe la fin du rebond amorcé sur les 4000 points ou lance un épisode de reprise de souffle. Quoiqu'il en soit, la poursuite du repli est envisagée pour les heures à venir, avec un retour sur une zone située à proximité des 4260 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4380 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan des publications, les investisseurs prendront connaissance de l'estimation préliminaire du PIB français du deuxième trimestre 2008 à 10h30. Les commandes de biens durables US seront dévoilées à 10h30 et les ventes de logements neufs à 16h00. A la même heure sera publié l'indice de confiance de l'Université du Michigan (Heure de Paris). Nous rappelons à nos lecteurs détenteurs de positions au RD qu'aujourd'hui est le jour de liquidation du mois de juillet.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Fin du rebond ou reprise de souffle ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Fin du rebond ou reprise de souffle ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...