Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Fin de l'euphorie après microsoft
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 850.67 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 841.14Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Fin de l'euphorie après microsoft

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a fait preuve d'hésitation durant les deux premiers tiers de la séance de ce jeudi. Il aura fallu attendre la publication du niveau des ventes de logements anciens pour mettre le feu aux poudres et voir partir l'indice comme une fusée. L'annonce d'une hausse de +3.60% des reventes de logements aux Etats-Unis a en effet propulsé le Cac 40 contre les 3380 points avant une clôture à 3374 points, en hausse conséquente de +2.08%. Le volume de transactions était aussi à la hausse avec plus de 2.8 Milliards d'euros échangés. Le Cac 40 a donc sans complexe aligné une neuvième séance consécutive dans le vert pour venir flirter non loin de ses sommets de juin dernier à 3400 points. Sur le plan des titres, trois valeurs ont réussi à progresser de plus de 5%, il s'agit de Pernod Ricard, Saint Gobain, et Axa. Contre la tendance, Accor a lâché -1.85%, en baisse de forme depuis la publication d'une note défavorable de la part d'UBS mercredi. Outre Atlantique, l'optimisme était de rigueur avec les chiffres sur l'immobilier mais aussi après la nouvelle salve de trimestriels et notamment les bons résultats publiés par AT&T (+2.58%) ou encore 3M (+7.36%). Ainsi le compartiment des blue-chips emmené par le Dow Jones a pleinement profité de l'optimisme ambiant pour clôturer sur une belle avancée de + 2.12% se perchant au-dessus des 9000 points ce qui n'était pas arrivé depuis début janvier. Le Nasdaq a enchaîné une douzième séance positive, du jamais vu depuis 1992 pour l'indice à composante technologique, clôturant cette journée de jeudi sur une belle hausse +2.45%. Mais après la cloche, l'horizon s'est toutefois quelque peu assombri avec la publication des résultats de Microsoft (+3.06%) qui ont particulièrement déçu la communauté financière et notamment un plongeon de 17% du chiffre d'affaires du numéro un mondial des logiciels, le titre chutait de plus de 8% dans les transactions électroniques après-bourse. Ces données devraient probablement jeter un froid ce vendredi à l'approche du week-end d'autant que les résultats d'American Express (+2.40%) publiés dans la nuit se sont également révélés inférieurs au attentes ce qui risque de freiner les velléités acheteuses des marchés cette fin de semaine.

Graphiquement comme pressenti dans notre dernière analyse, la pause amorcée durant la séance de mercredi a été écourtée et dès jeudi, la pression haussière a repris le dessus. En culminant en séance hier contre les 3380 points, l'indice affichait un bond exceptionnel de +14% depuis ses planchers du 13 juillet à 2958 points. La place parisienne se positionne ainsi à quelques encablures d'une importante zone de résistance constituée par les plafonds de mai à 3400 points et les sommets annuels à 3426 points. Pour s'affranchir de ces niveaux, le Cac 40 bénéficie d'un premier niveau de soutien à 3270 points sur lequel il pourrait venir pendre appui avant de tenter une éventuelle extension en direction d'un gap laissé ouvert en novembre dernier à 3490 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3380 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3270 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les opérateurs prendront connaissance à 10h30 ce vendredi de l'indice IFO allemand qui mesure le climat des affaires dans l'industrie outre-Rhin. A 15h55, ce sera au tour de l'indice de Confiance de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Fin de l'euphorie après microsoft (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Fin de l'euphorie après microsoft (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...