Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Encore des mauvaises nouvelles du secteur financier
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 759.06 +0.50 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 766.05+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.38 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 143 539 KVolume :

CAC 40 : Encore des mauvaises nouvelles du secteur financier

(Tradingsat.com) - Le répit fut donc de courte durée puisque l'indice parisien a renoué dès hier avec la baisse. De mauvaises nouvelles en provenance du secteur financier ainsi que la rigidité du discours de Jean-Claude Trichet ont pesé sur la tendance. C'est dans ce contexte morose que le Cac 40 s'est déprécié de -1.65% à 4978 points. Le plan décevant de sauvetage du rehausseur de crédit Ambac, ainsi que l'annonce de défauts de paiement chez Thornburg Mortgage et Carlyle ont catalysé les inquiétudes qui pèsent sur le secteur financier. Par ailleurs, le discours ferme du Président de la Banque Centrale Européenne, a refroidi nombre d'opérateur. L'accent a de nouveau été mis sur la lutte contre les pressions inflationnistes qui menacent la Zone Euro. Dans ce contexte, et en ligne droite avec la politique monétaire menée sur les derniers mois, la BCE a maintenu son principal taux directeur inchangé à 4%. Du côté des valeurs, le distributeur Carrefour s'est distingué, à contre-courant de la tendance, par une hausse de +4.09%, dans la foulée de l'annonce de la réorganisation de son capital. Le secteur des services aux collectivités, soutenu par la hausse des prix de l'énergie, était lui aussi en verve. A titre d'exemple, EDF et Suez s'octroient respectivement +3.74% et +0.78%. Wall Street a fait aussi grise mine : le moral des investisseurs est ébranlé par les nouveaux dommages de la crise du crédit. Les procédures de saisies ont ainsi explosé, alors que le Président Bush insiste sur la souplesse dont doivent faire preuve les créanciers dans certains dossiers. Notons enfin que ce matin, le Nikkei a clôturé en forte baisse (-3.27%) sur fond de craintes de récession US.

D'un point de vue graphique, un important seuil de résistance se dessine à 4645 / 4655 points. Une rupture de ce niveau, que nous envisageons aujourd'hui pourrait catalyser une baisse substantielle. La moyenne mobile à 10 jours est sur le point de croiser à la baisse sa consoeur à 20 jours, et la même remarque, au changement d'unité près, peut être faite sur le plan horaire. Dans ces conditions, nous privilégions l'hypothèse d'un retour sur une zone située à 4600 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4700 points raviverait la tension à l'achat.

Sur la plan macro-économique, les investisseurs porteront un regard attentif à la publication du taux de chômage américain, à 14h30 (heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Encore des mauvaises nouvelles du secteur financier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Encore des mauvaises nouvelles du secteur financier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...