Bourse > CAC 40 > CAC 40 : En « stand-by » sous les 3000 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : En « stand-by » sous les 3000 points

(Tradingsat.com) - Après avoir démarré la semaine sur une note positive venant flirter avec les 3020 points, le Cac 40 n'a pas confirmé ses bonnes dispositions. L'indice a en effet peu à peu perdu du terrain pour repasser dans le rouge en début d'après-midi. Une fois encore la place parisienne n'a pas réussi à se stabiliser au-dessus des 3000 points et, après un creux sur les 2905 points, a finalement clôturé à 2930 points, en repli de -0.98% dans un volume de 3.3 Milliards d'euros. Après quatre séances consécutives de reprise, l'heure était également aux prises de bénéfices sur les places américaines avec notamment un secteur bancaire attaqué après les commentaires tempérés d'un analyste influant sur la place, Mike Mayo, qui a publié une étude assez morose sur le département financier. Suite au rally haussier notamment adossé à la réunion du G20, une phase de transition pourrait maintenant se profiler sur les marchés dans l'attente des trimestriels qui risquent encore de réserver de mauvaises surprises. Si les fondamentaux pour les trois premiers mois de l'année sont attendus, les analystes savent déjà qu'ils seront mauvais et sont prêts à tourner la page à condition que les perspectives des groupes s'améliorent pour les prochains mois, les prévisions des sociétés seront donc scrutées à la loupe. Concernant les valeurs, Axa s'est retrouvé en tête des baisses, en repli de -6.75%, suivi par deux valeurs phares du secteur automobile que sont Michelin (-5.90%) et Peugeot (-5.88%). Renault s'en est mieux sorti en clôturant la séance dans le vert, positif de +0.94% après que Morgan Stanley ait sensiblement relevé son objectif de cours. Contre la tendance Alcatel-Lucent était recherché, progressant de +5.67%, alors que l'équipementier de télécommunication a annoncé vouloir externaliser l'ensemble de son informatique. Unibail-Rodamco (+3.04%) a probablement bénéficié des échos plutôt optimistes de la part des acteurs du marché immobilier français. Aux États-Unis, le rally haussier qui avait animé les places ces quatre dernières séances a pris fin et les indices ont ce mardi engrangé leurs bénéfices. L'ampleur de la baisse a toutefois pu être contenue en fin de séance grâce aux commentaires d'un autre analyste influant, Meredith Whitney, qui est venu contrebalancer le tableau morose dressé par son homologue quelques heures plus tôt. La journée s'est finalement soldée sur un repli de -0.52% du Dow Jones et de -0.93% du Nasdaq. Les valeurs technologiques ont été ébranlées alors que l'alliance entre Sun Microsystems (-22.50%) et IBM (-0.75%) a du plomb dans l'aile, les opérateurs craignant un échec des négociations. Quant au secteur de la défense, celui-ci pourrait être chahuté au cours des prochaines séances après les propos du secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui a visiblement l'intention de faire des coupes sensibles dans le budget qui lui sera alloué pour 2010.

Graphiquement le Cac 40 reste tenu en échec depuis déjà trois séances par les 3020 points. La situation tend quelque peu à s'affaiblir dans la mesure où l'indice a fait apparaitre sur la journée de ce lundi une grande bougie rouge. Le risque de le voir venir refermer le gap laissé béant la semaine dernière à 2841 points n'est pas neutre. Mais même si ce scénario se vérifiait, les chances d'assister à une extension du rebond persisteraient. En effet, l'orientation haussière des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 2875/2815 points, constitue une bonne zone de soutien au-dessus de laquelle l'optimisme reste de mise.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2975 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2905 points relancerait la pression vendeuse.

Pas d'évènement majeur à signaler du côté macro-économique ce mardi. Sur le plan des sociétés, le géant américain de l'aluminium, Alcoa, va donner le coup d'envoi ce soir après la clôture de Wall Street de la saison des résultats du premier trimestre 2009.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : En « stand-by » sous les 3000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En « stand-by » sous les 3000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...