Bourse > CAC 40 > CAC 40 : En quête de catalyseurs avant la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : En quête de catalyseurs avant la bce

(Tradingsat.com) - Porté par un retour du courant acheteur, le Cac 40 a réintégré le seuil des 3600 points à l'ouverture de la séance de ce mercredi. La pression haussière a pris d'avantage d'ampleur au fil des heures et au rythme des publications macro-économiques qui ont jalonné la journée. Dans la zone Euro, l'indice PMI des services a poursuivi son redressement revenant à des niveaux datant de près de deux ans. Aux Etats-Unis, le nombre de postes supprimés s'est révélé supérieur aux attentes pour le mois d'octobre mais les chiffres de septembre ont été révisés à la baisse par le cabinet ADP. Le repli inattendu de l'indice ISM des services américains à 50.60 contre 50.90 un mois plus tôt est resté sans véritable incidence sur la tendance dans la mesure où il reste au-dessus de la barre des 50 ce qui témoigne d'une croissance du secteur des services. Dans un contexte porteur, le marché parisien a grimpé jusque contre les 3682 points avant de finalement clôturer la séance sur une solide avancée de +2.40% à 3670 points dans un volume légèrement inférieur à 3.5 Milliards d'euros. Alcatel-Lucent a été le chef de fil des valeurs du Cac 40 progressant en clôture de +6%. Juste derrière Technip s'est octroyé un beau rebond de +5.79%. Accor porté par des recommandations favorables a bondi de +5.76%. Seule valeur laissée de côté ce mercredi, le titre Pernod Ricard en léger repli de -0.68%. Si les indices US se sont bien tenus durant la majeure partie de la séance, la tendance s'est toutefois brutalement dégradée dans la dernière heure de cotation. Le Dow Jones a ainsi effacé une bonne partie de son avance pour finalement clôturer en hausse plus limitée de +0.31% contre une avancée de +1.50% quelques minutes auparavant. Même scénario pour le Nasdaq qui a clôturé loin de ses sommets et même en léger repli de -0.09%. Le communiqué plutôt rassurant de la Fed n'a donc pas été un catalyseur suffisant pour maintenir les indices en territoire positif. Pourtant la banque Centrale américaine a réaffirmé vouloir maintenir ses taux à leur plus bas niveau historique afin de ne pas entraver les signes de reprise de l'économie qui restent encore fragiles notamment au niveau de la consommation et de la confiance des ménages. Sur le front du pétrole, le baril a repassé la barre des 80 dollars sur le Nymex après la lecture d'une baisse importante des stocks de brut aux Etats-Unis.

Graphiquement la pression haussière a repris l'avantage ce mercredi permettant à l'indice de prendre ses distances avec le seuil des 3600 points. Cette réaction s'inscrit pour le moment dans un contexte fragile ce qui impose encore la prudence. En effet sous la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3700, le marché n'est pas à l'abri d'une nouvelle attaque en règle des vendeurs remettant alors les indices sous pression. A très court terme la rupture d'un support à 3635 points serait probablement suivie par le recouvrement d'un gap horaire laissé hier à 3604 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3700 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, l'actualité se concentrera en début d'après-midi au sein d'un étroit créneau horaire avec à 13h00 et à 13h45 l'issue des réunions sur la politique monétaire de la banque centrale d'Angleterre et de la BCE puis à 14h30 la publication simultanée des inscriptions hebdomadaires au chômage et de la productivité trimestrielle. Sur le front des sociétés, une salve de trimestriels est attendue et les opérateurs seront particulièrement attentifs aux résultats de BNP Paribas, Cap Gémini, Legrand ou encore Lagardère.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : En quête de catalyseurs avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En quête de catalyseurs avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...