Bourse > CAC 40 > CAC 40 : En quête de catalyseurs
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 020.90 -0.24 % Temps réel Euronext Paris
5 027.19Ouverture : 5 027.19+ Haut : 5 003.58+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 032.76Clôture veille : 2 080 100 KVolume :

CAC 40 : En quête de catalyseurs

(Tradingsat.com) - Dès les premiers échanges vendredi, le Cac 40 s'est hissé au-dessus des 3800 points atteignant en milieu de matinée son pic journalier à 3836 points, en hausse de +1%. Le reste de la journée a été plus hésitant, l'indice réagissant finalement peu au niveau des ventes de détails aux Etats-Unis qui se sont pourtant révélées supérieures aux attentes progressant de +1.30% sur le mois d'octobre. Les indices américains ont ainsi oscillé en ordre dispersé avec une légère hausse pour le Dow Jones et quelques prises de bénéfices pour le Nasdaq. Dans ce contexte en quête de catalyseurs, la place parisienne a finalement clôturé la séance en très faible progression de +0.14% à 3803 points dans un volume qui se maintient depuis maintenant quatre séances au-dessus des 3 Milliards d'euros. Le constructeur automobile Peugeot (+2.33%) a fini en tête des hausses, suivi de près par Suez Environnement (+2.20%) ou encore par EADS (+1.98%) jour du vol inaugural de l'A400M. La séance a été plus difficile pour les bancaires qui victimes de prises de bénéfices ont abandonné -1.81% pour Crédit Agricole, -1.75% pour Dexia ou encore -1.64% pour Axa. Sur les marchés américains, les indices ont finalement terminé la semaine en ordre dispersé, le Dow Jones a réussi à conserver une avance de +0.63% alors que le Nasdaq a clôturé la séance de vendredi à l'équilibre. Les opérateurs ont apprécié le niveau de l'indice de confiance de l'Université de Michigan qui s'est redressé à 73.40 en décembre contre 67.40 un mois plus tôt. A noter la belle envolée de plus de 8% du premier producteur d'aluminium Alcoa. Le Dollars a continué de se renforcer, l'Euro retombant à un plancher depuis 2 mois sur les 1.4600. En parallèle, la chute du pétrole s'est poursuivie avec un baril désormais sous les 70 dollars sur le Nymex à New York enchaînant 8 séances consécutives de recul qui ont totalisé un repli de plus de 10%. A noter que cette semaine sera marquée par la dernière réunion de la Fed de l'année dont le communiqué est attendu pour mercredi soir.

Graphiquement les jours passent sans qu'une véritable tendance ne réussisse à se dessiner. Les opérateurs semblent restés sur leur garde. La situation reste donc inchangée avec un risque de rechute en direction de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange sur le graphique journalier), vers 3695 points, qui reste actif. Si l'indice reprenait un peu de hauteur, il faudrait surveiller sa réaction aux abords d'une première résistance à 3854 points, mais c'est plus sûrement le test des 3876 points qui resterait décisif pour conditionner l'inscription de nouveaux sommets annuels.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3770 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des publications, la semaine débutera dans le calme seule une donnée macroéconomique est attendue ce lundi et concernera à 11H la production industrielle de la zone Euro.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : En quête de catalyseurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En quête de catalyseurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...