Bourse > CAC 40 > CAC 40 : En attendant la Fed, merci la Banque du Japon !
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : En attendant la Fed, merci la Banque du Japon !

(Tradingsat.com) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice CAC 40 a fait du surplace hier (-0,13% à 4 388 points), dans des volumes en baisse, les investisseurs restant particulièrement prudent à l'approche de l'issue d'une réunion de deux jours de la Réserve Fédérale américaine. SI une grande frange d'investisseurs prévoit un statu quo sur les taux proprement dit, l'occasion sera bonne pour l'Institution monétaire de clarifier sa position en conférence de presse, sur la stratégie d'ici à la fin de l'année, après des propos contradictoires tenus par des cadres de la puissante institution monétaire.

L'indice devrait démarrer la séance en hausse prononcée ce matin, dans le sillage de Tokyo, après que la Banque du Japon a redéfini le cadre de sa politique monétaire.

Au chapitre macroéconomique, les mises en chantier de logements et permis de construire sont ressortis légèrement en-deçà des attentes des analystes. Pas de quoi perturber un marché qui reste focalisés sur les chiffres concernant la consommation ou l'emploi.

Côté valeurs, Genfit (+15,51% à 25,99 euros) a flambé dans de puissants volumes, après l'annonce du lancement d'un programme de validation et de qualification à grande échelle pour le diagnostic et le suivi non-invasif des patients NASH sur base de miARNs et d`algorithmes propriétaires.

Le segment des smallcaps de la cote parisienne reste décidément particulièrement animé. Spineway a flambé de 46,30% à 3,95 euros, après l'annonce de la signature d'un important accord de commercialisation aux Etats-Unis de la part du spécialiste des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale.

Grosse correction en revanche pour Virbac (-16,45% à 152,90 euros), après que le groupe spécialisé dans la santé animale a annoncé la révision de son objectif de croissance organique 2016. La société vise désormais une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 4,5 à 6,5%, contre 7% précédemment. Virbac explique "tenir compte des nouveaux éléments, en particulier les situations de marché au Chili et aux États-Unis (concurrence accrue de Sentinel), ainsi que l`évolution défavorable des taux de change".

Dans des volumes réduits qui traduisent un manque d'implication des opérateurs, les indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont fait du surplace hier, les yeux restant rivés nerveusement sur l'issue de deux jours de réunion de la Fed.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1130$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 44,80$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre bien évidemment l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, à 20h00, soit bien après la clôture de Paris. La conférence de presse (20h30) sera particulièrement suivie, les investisseurs tenteront d'y déceler la moindre inflexion dans les éléments de langage ou dans le ton, à même de révéler des indices pour la suite du calendrier de remontée des taux directeurs. Pour cette échéance de septembre en tous cas, une grande majorité d'intervenants anticipent un statu quo sur les taux directeurs proprement dits.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au-delà de toute considération technique ou graphique ce matin, ce sont bien les performances de Tokyo, consécutive au changement de cadre de la politique monétaire de la BoJ, qui vont dynamiser le début de journée du CAC. Une fois l'ouverture en gap haussier effectuée, peu d'initiatives sont cependant à prévoir, les investisseurs étant dans l'attente de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4298.00 points.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4566.00 / 4733.00 / 4803.00
  • Support(s) : 4298.00 / 4062.00 / 3955.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 5 % / 7 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -11 % / -13 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : En attendant la Fed, merci la Banque du Japon ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En attendant la Fed, merci la Banque du Japon ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...