Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Ecrasement de la volatilité sur les actions
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Ecrasement de la volatilité sur les actions

(Tradingsat.com) - Depuis la séance du 26 juillet dernier et le discours volontaire de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (BCE), les marchés actions européens sont entrés dans une séquence d'impulsion haussière marquée.

L'infrastructure de la hausse du marché approche d'un schéma classique de marché haussier avec la conjonction des facteurs suivants (une conjonction habituelle dans les phases haussières de fond) :

- Succession de creux et sommets ascendants (tendance haussière selon la théorie de Dow)

- Faible volume d'échange (classique dans les hausses en phase de maturité)

- Ecrasement de la volatilité (la volatilité implicite proche de ses bas de 5 ans ; cf VIX)

- Sur-performance des valeurs cycliques, des valeurs financières et du compartiment des petites et moyennes capitalisations

- Prise de profit sur les contrats de taux longs souverains bien notés AAA

- Hausse des cours de l'énergie et des matières premières en général

- Baisse dollar sur le marché des changes (cette donnée est moins appuyé que les autres, la défiance vis-à-vis de l'euro et la perspective d'une baisse des taux de la BCE neutralisant le rebond de la parité euro dollar)

L'ensemble de ces éléments permet donc de constater l'existence d'un marché haussier à court terme et la consolidation du CAC 40 qui se développe depuis quatre séances appuie cette vue de marché.

En effet, l'analyse en chandeliers japonais permet d'identifier 4 lignes dojis successives, des bougies japonaises d'hésitations qui se juxtaposent à plat, démontrant la force du marché qui ne « veut » pas baisser, ni même effectuer un mouvement de retour (pull back) en direction des premiers supports.

L'indice CAC 40 a reculé de 0.27% à 3426.41 points hier en clôture.

Les valeurs bancaires ont quelque peu rebondi, profitant de la réussite de l'émission de 8 milliards d'euros à un an par le Trésor italien. Société Générale (+1%) et Crédit Agricole (+0,8% à 4 euros) signent ainsi les deux plus fortes progressions de l'indice, tandis que STMicroelecronics est la lanterne rouge (-2,8% à 4,78 euros). Le fabricant franco-italien de semiconducteurs a pâti de la dégradation de l'opinion de Citi sur son concurrent allemand Infineon de "Achat" à "Neutre".

Technip (-2,1% à 85,3 euros) a souffert également en raison de certains commentaires tenus par les dirigeants du groupe de services pétroliers britannique Petrofac à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. Ce dernier a noté des retards dans certains processus d'appel d'offres.

Sur le plan de l'analyse graphique de l'indice CAC 40, les cours sont en train de construire une transition latérale étonnante en forme de dojis. Les probabilités les plus fortes sont en faveur d'une résolution haussière de cette consolidation à plat, mais le timing demeure incertain.

L'approche de la moyenne mobile à 10 jours pourrait changer la donne et redonner de l'impulsion haussière aux cours. Nous mettons donc sous surveillance l'effet que va produire lors des prochaines heures cette moyenne mobile à 10 jours et nous conservons notre scénario haussier et notre cible à 3600 points, résistance majeure et sommet du printemps dernier.

L'agenda économique sera chargé aujourd'hui, les statistiques économiques suivantes vont certainement stimuler le marché :

Allemagne : PIB T2, données prélim. (08h00) Royaume-Uni : Indice des prix (10h30) Zone Euro : Production industrielle (11h00) Zone Euro : PIB T2, estimation rapide (11h00) Zone Euro : Indice Zew (11h00) Allemagne : Indice Zew (11h00) Etats-Unis : Prix à la production industrielle (14h30) Etats-Unis : Ventes de détail (14h30) Etats-Unis : Stocks des entreprises (16h00)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Ecrasement de la volatilité sur les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Ecrasement de la volatilité sur les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...