Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Draghi freine les ardeurs du marché
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Draghi freine les ardeurs du marché

(Tradingsat.com) - Paris a clôturé en nette baisse jeudi après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser le principal taux directeur qui passe comme attendu de 1% à 0,75%, son plus bas niveau historique. Mario Draghi, le président de l'institut d'émission, a envoyé des signaux mitigés aux investisseurs, notamment sur les perspectives économiques.

Le patron de l'institution a en effet déclaré que la croissance économique dans la zone euro restait faible, ajoutant que l'intensification des incertitudes pesait sur la confiance. Cependant, il a assuré que l'inflation était sous contrôle et qu'elle allait continuer à prêter aux banques qui sont solvables.

Mais certains opérateurs attendaient visiblement des mesures exceptionnelles, comme la reprise de son programme de rachat d'obligations de la zone euro ou une nouvelle opération de prêts à long terme au système bancaire (LTRO). Mal accueillies, les annonces de la BCE ont éclipsé quelques bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis, où le nombre de créations d'emploi dans le secteur privé a été plus important que prévu (ADP).

Le CAC 40 a terminé en repli de 1,17% à 3 229 points. Les valeurs bancaires étaient les grandes perdantes de cette journée, à l'image de Crédit Agricole (-3,1%), BNP Paribas (-2%) et Société Générale (-1,3%). De piètres performances à relativiser comparé aux pertes de Veolia (-5,8%), victime d'une dégradation d'UBS.

Epargné, le titre Vallourec a bondi de plus de 4% suite à une note de Cheuvreux.

De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street rouvrait ses portes jeudi, au lendemain d'un jour férié, le 4 juillet étant aux Etats-Unis le jour des commémorations de la fête de l'Indépendance. (Independence Day). Les principaux indices sur actions ont consolidé à proximité immédiate de leur moyenne mobile à 100 jours, à l'image du Dow Jones (-0.36% à 2 976 points) ou du Nasdaq Composite, parfaitement stable à 2 976 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.238$. En Europe, le baril de brent se négociait à 100$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la bougie tracée par le Cac 40 hier, dont le corps n'englobe pas la bougie de mercredi, n'a pas à ce stade valeur de retournement. Elle est la confirmation de l'entrée dans une phase de consolidation large, dans un range entre 3 150 et 3 300 points. Une ampleur d'oscillations à la mesure la poussée acheteuse initiale, du 29 juin au 3 juillet. Les 3 150 points correspondent au sommet de l'immense gap du 29 juin, et les 3 300 points à un seuil de résistance sur l'indice phare.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com réitère son avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 300 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 150 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer aujourd'hui avec ces principaux rendez-vous (Heure de Paris):

>France : Balance commerciale (08h45)
>Royaume-Uni : Prix à la production industrielle (10h30)
>Allemagne : Production industrielle (12h00)
>Etats-Unis : Taux de chômage (14h30)

* * *

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec près de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Draghi freine les ardeurs du marché (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Draghi freine les ardeurs du marché (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...