Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dow jones et nasdaq sur la même longueur d'onde
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Dow jones et nasdaq sur la même longueur d'onde

(Tradingsat.com) - Un début de séance fébrile à la bourse de Paris ce jeudi : après une tentative de retour à l'équilibre qui a échoué contre les 3185 points, le Cac 40 s'est ensuite franchement incliné à la baisse. La chute d'un tiers des commandes à l'industrie en Zone Euro a contribué à faire flancher les marchés dont la situation n'a cessé de se détériorer jusqu'en début d'après-midi. Les chiffres sur les inscriptions hebdomadaires au chômage US n'ont pas été bons et la révision à la hausse du chiffre sur le PIB américain en chute de -5.5% contre -5.70% auparavant a été dans un premier temps insuffisante pour infléchir la tendance. A leur ouverture, les indices américains ont toutefois rapidement redressé la barre pour confortablement s'installer en territoire haussier, notamment rassurés par des informations plutôt positives sur des résultats de sociétés dans les secteurs de l'immobilier et de la grande distribution. Le Cac 40, s'il s'est redressé en dernière partie de séance, a toutefois accusé un repli de -0.68% à la cloche à 3163 points. Sélectionné pour la construction d'un complexe portuaire à Tanger, Bouygues a été plébiscité et a clôturé sur une belle avancée de +3.68%. STMicroelectronics a bénéficié des bonnes perspectives de son homologue allemand Infineon et a regagné +2.49%. En revanche pour la seconde journée consécutive Sanofi-Aventis s'est retrouvé en queue de peloton abandonnant -4.57%. Outre Atlantique, les indices ont été portés en seconde partie de séance par un solide flux acheteur et ont oscillé dans la même direction contrairement aux séances précédentes où des divergences avaient pointé entre les valeurs industrielles et les titres technologiques. En clôture Dow Jones et Nasdaq ont clôturé précisément sur la même avancée de +2.08%. Une combinaison de facteurs ont rassuré les investisseurs au premier rang desquels de bons résultats pour certains titres de la grande distribution comme la chaîne de magasins dédiée à la maison, Bed, Bath & Beyond, qui a bondi de +9.18%. Le secteur immobilier a également été tiré vers le haut après les déclarations du promoteur, Lennar (+17.14%), qui a fait état de résultats meilleurs qu'attendus. De plus l'adjudication réussie sur le marché obligataire US de bons du Trésor à sept ans a également contribué à entretenir la ferveur acheteuse.

Graphiquement l'indice peine à s'installer sur un rebond durable et n'a pas confirmé la prise de hauteur de mercredi. Ces hésitations qui prennent place juste sous la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3190 points, le maintiennent sous pression. Comme déjà évoqué dans notre dernière analyse, sous la résistance des 3250 points, la situation restera précaire avec de fortes oscillations et le scénario d'une nouvelle perte d'altitude sous les 3100 points qui ne peut pas encore être écarté.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3200 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3100 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine se terminera sur une actualité étoffée avec dès 8h45 les données détaillées pour le PIB du premier trimestre en France, puis dans l'après-midi les revenus et dépenses des ménages US à 14h30 et enfin à 16h l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dow jones et nasdaq sur la même longueur d'onde (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dow jones et nasdaq sur la même longueur d'onde (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...