Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Double sommet chartiste actif à court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 418.91 +0.25 % Temps réel Euronext Paris
4 436.00Ouverture : 4 438.59+ Haut : 4 412.52+ Bas :
-0.39 %Perf Ouverture : 4 407.85Clôture veille : 541 674 KVolume :

CAC 40 : Double sommet chartiste actif à court terme

(Tradingsat.com) - Tout au long de la semaine passée, nous avions mis en évidence un certain nombre d'anomalies techniques sur les marchés financiers ; des anomalies suffisamment nombreuses pour douter du mouvement haussier qui avait débuté le 12 juillet dernier sur les actions européennes.

Parmi ces anomalies parallèles au rebond qui était en cours sur les actions, nous avions noté la tendance baissière préservée de l'euro dollar (l'euro de manière générale avec un plus bas de 11 ans pour la parité euro yen) et le nouveau plus haut historique du rendement à 10 ans des obligations d'Etat de l'Espagne (installation au-dessus du seuil critique des 7% pour les échéances à 5 et 10 ans).

A cela s'ajoutait la proximité de la résistance majeure à 3293 points sur l'indice CAC 40 et cette dernière a produit dès vendredi dernier son effet baissier, un mouvement de correction confirmé hier par l'ouverture d'un gap baissier hebdomadaire, donnant le signal d'activation (rupture de la ligne de cou) d'une formation chartiste de retournement de tendance à la baisse en double sommet.

C'est donc l'Espagne qui revient sur le devant de la scène, les investisseurs semblant découvrir la situation catastrophique dans laquelle la quatrième économie de la zone euro est enfermée. Hausse continue du taux de chômage, dépression économique (taux de croissance négatif du Produit Intérieur Brut), régions autonomes en faillite, bulle immobilière pas encore totalement dégonflée et Etat central fortement endetté et qui ne pourra bientôt plus (déjà plus ?) faire appel au marché pour se financer car la charge d'intérêt devient insoutenable sur tous les horizons de temps (taux à 5 ans égal à 7.41%, taux à 10 ans 7.49%... l'inversion de la courbe des taux est imminente). Sans la Banque Centrale Européenne (BCE), le MES ou le FMI, comment l'Espagne va-t-elle pouvoir continuer à se financer ?

C'est donc dans ce contexte de crise extrême de la dette en Espagne que les actions européennes sont entrées dans un nouveau mouvement baissier.

Par ailleurs, les craintes d'une sortie de la Grèce de l'UE ont refait surface après les déclarations du ministre allemand de l'économie, qui a fait part d'un certain scepticisme quant à la capacité de la Grèce à tenir ses engagements vis-à-vis de ses créanciers internationaux.

Du côté des valeurs, toutes en baisse au sein du CAC 40, les banques ont particulièrement souffert. Alors que l'indice parisien a chuté de 2,89% à 3 101 points, Crédit Agricole et BNP Paribas ont terminé en repli de plus de 5% et Société Générale en repli de 4,6%. AXA et Essilor, valeur pourtant défensive, ont également perdu plus de 5%. Il n'y a eu aucune valeur étanche à la baisse du marché.

Revenons sur les perspectives graphiques de l'indice CAC 40 :

L'indice CAC 40 a donc presque totalement comblé le gap haussier du 29 juin dernier, neutralisant définitivement les effets haussiers produits par la formation en tête et épaules inversée du mois de juin. L'indice parisien a au contraire activé une configuration en double sommet sous la résistance majeure à 3293 points et le gap baissier hebdomadaire d'hier a généré la rupture de la ligne de cou qui se situait à 3118 points. La portée de ce double creux ne doit pas être exagéré, elle ne concerne que le cadre court terme, la figure s'étant formé en moins de trois semaines.

Nous estimons donc probable qu'une nouvelle tendance baissière soit en plein développement. Un rebond technique est possible à court terme en direction du gap baissier ouvert hier mais la baisse pourrait rapidement reprendre le dessus. La cible se situe à 3000 points, support majeur de l'indice CAC 40.

Sur le plan de la conjoncture économique au sein de la zone euro, nous mettons ce matin sous surveillance les indices PMI (indice de confiance des directeurs d'achat ; baromètre avancé très pertinent) manufacturier et des services.

Notre opinion est neutre à court terme, nous attendons une courte période de rebond technique.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Double sommet chartiste actif à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Double sommet chartiste actif à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...