Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des rumeurs font dévisser les places boursières
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 845.24 -0.94 % Temps réel Euronext Paris
4 886.51Ouverture : 4 890.11+ Haut : 4 806.49+ Bas :
-0.84 %Perf Ouverture : 4 891.29Clôture veille : 3 478 000 KVolume :

CAC 40 : Des rumeurs font dévisser les places boursières

(Tradingsat.com) - Visiblement décorrélée des marchés US qui avait franchement progressé la veille, la place parisienne a débuté cette séance de mardi sur une note mitigée avant de reprendre un biais baissier après que de nouveaux doutes soient émis sur la capacité de la Grèce à se redresser avec notamment des spéculations autour des besoins du pays qui pourraient s'élever à plus de 150 Milliards d'euros. Le Cac 40 a alors piqué du nez puis s'est rapidement inscrit au sein d'une puissante spirale baissière alimentée par des rumeurs de marché autour d'une possible demande d'aide de la part de l'Espagne au FMI d'un montant de 280 Milliards d'euros. D'autres rumeurs sur une nouvelle dégradation de la dette espagnole sont venues attiser la pression vendeuse et ont plongé les places boursières dans une puissante vague de dépression. Ces inquiétudes ont complètement éclipsé les résultats d'entreprise pourtant bons des deux côtés de l'Atlantique et les places se sont enfoncées, le Cac 40 a abandonné en clôture pas moins de -3.60% dans un volume, lui, en forte progression avec plus de 6 Milliards d'euros traités sur l'indice phare parisien. L'ensemble des places européennes a été attaqué avec notamment des reculs particulièrement marqués en Grèce (-6.68%), en Espagne (-5.40%) ou au Portugal (-4.20%). Certaines baisses ont été impressionnantes notamment dans le département bancaire, c'est le cas de Axa en chute libre de -5%, de Crédit Agricole en recul de -5.97% ou encore de Société Générale (-5.75%). Un des poids lourds de la cote, Total a également été un gros contributeur à la baisse en glissant de près de 4%. Le secteur automobile n'a pas été épargné loin de là avec des chutes de -7.07% de Peugeot ou -6.42% de Renault. La crainte d'un effet domino de la crise grecque n'a pas épargné les places américaines avec un recul de -2% du Dow Jones et de -2.98% du Nasdaq. La crise autour des dettes souveraines européennes est donc encore loin d'être jugulée et le plan de soutien à la Grèce concocté conjointement par l'Union Européenne et le FMI semble d'ores et déjà bien insuffisant pour endiguer la crise de confiance autour du Vieux Continent. Sur le front des changes, la panique l'a emporté et la devise européenne a rompu le seuil psychologique des 1.3000 dollar soit des niveaux non touchés depuis plus d'un an.

Graphiquement les oscillations développées sous la résistance des 3857 points ont pris un sérieux biais baissier qui s'est accéléré au fil des heures de la journée d'hier. En une seule séance, le Cac 40 a lâché plus de 140 points faisant apparaitre une bougie rouge d'une ampleur impressionnante. Sans réaction sur le 3679, le prochain palier à la baisse est identifié par un précédant plancher à 3634 points datant de fin février, mais l'indice pourrait développer une réaction d'ordre technique avant d'avoir rejoint ce niveau. La situation risque de s'avérer particulièrement nerveuse lors des prochaines séances, ce qui impose de redoubler de vigilance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3782 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3679 points relancerait la pression vendeuse.

Plusieurs publications macroéconomiques ponctueront cette journée de ce mercredi avec à 14h15 le rapport toujours très attendu sur l'emploi de la part du cabinet privé ADP, suivi à 16h par l'indice ISM des services puis à 16h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers. Aujourd'hui sont attendus les résultats trimestriels de Lafarge et Société Générale.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des rumeurs font dévisser les places boursières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des rumeurs font dévisser les places boursières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...