Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des prises de bénéfices attendues
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Des prises de bénéfices attendues

(Tradingsat.com) - Dès les premiers échanges ce lundi, le Cac 40 a donné le ton en s'orientant à la baisse puis en creusant ses pertes. Ces oscillations ont nettement tranché avec les variations de faibles amplitudes observées la semaine dernière même si une fois le point bas inscrit à 2950 points, le Cac 40 n'a pas vraiment tenté de revirement de tendance. Il est vrai que la morosité ambiante sur le marché n'incitait pas à l'optimisme avec notamment de mauvais chiffres dans la zone Euro et une chute de 0.8% de l'emploi au premier trimestre. Les marchés n'ont pas pu trouver leur salut auprès de l'indice d'activité dans le secteur manufacturier de l'Etat de New York (Empire State) qui a plongé de 9.41 points en juin alors que le consensus tablait sur un repli de l'ordre de -4.50%. Dans la dernière heure de cotation, le Cac 40 a même connu un nouvel excès de faiblesse et a finalement clôturé sur une chute marquée de -3.20% à 3220 points ans un volume de 2.9 Milliards d'euros. Le tableau des hausses a évidemment été déserté; quant à celui des baisses, STMicroelectronics (-6.34%) a caracolé en tête. Le secteur automobile lui a emboité le pas avec des reculs appuyés de -5.40% pour Renault ou pour -5.30% pour Peugeot. De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs ont eu la main lourde et les prises de bénéfices ont tiré les indices vers le bas avec une clôture à -2.13% pour le Dow Jones et de -2.28% pour le Nasdaq. Si l'indice « Empire State » a déçu, il n'est pas le seul, un autre indicateur mesurant le moral des professionnels du secteur immobilier, le NAHB, s'est à la surprise générale dégradé sur le mois de juin. Les marchés ont pris ces indices, « Empire State et NAHB », comme prétextes pour infléchir leur tendance, mais ces prises de bénéfices étaient attendues depuis déjà quelques temps sur les marchés après trois mois d'une fantastique chevauchée haussière. Du côté du pétrole et sous l'effet de l'appréciation du Dollar qui est resté ferme après les déclarations rassurantes de la Russie sur le statut de valeur de réserve internationale du billet vert, les cours du baril ont été attaqués avec un retour sur la barre des 70 dollars sur le Nymex.

Graphiquement le Cac 40 qui oscillait fébrilement la semaine dernière n'a pas laissé de place au doute ce lundi avec une inflexion baissière de sa courbe comme en témoignent ci-dessous les graphiques horaire et journalier. L'hypothèse privilégiée par notre équipe d'analystes ces dernières séances s'est donc trouvée confirmée. Ce mouvement de correction incite à la prudence et pourrait annoncer de nouvelles séances de repli. Le précédent support identifié à 3250 points a cédé ouvrant ainsi la voie aux 3170 points qui correspondent à un niveau testé deux séances consécutives les 25 et 26 mai. En cas de réaction haussière, celle-ci s'avérerait tout à fait prématurée pour conclure à une indication positive de poids et s'inscrirait dans un simple logique technique. Sous les moyennes mobiles courtes qui se regroupent, vers 3310/3290 points, il faut s'attendre à de nouvelles séances heurtées dans un contexte de poursuite de prises de bénéfices.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3250 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3213 points relancerait la pression vendeuse.

Une actualité macro-économique chargée attend les opérateurs ce mardi avec l'indice ZEW allemand à 11h, les prix à la production publiés simultanément avec les mises en chantier de logements et permis de construire US à 14h30 et enfin la production industrielle et utilisation des capacités à 15h15.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des prises de bénéfices attendues (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des prises de bénéfices attendues (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...