Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des indicateurs us en soutien
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Des indicateurs us en soutien

(Tradingsat.com) - Après un début de séance mardi marqué par une hausse timide de la place parisienne et un bref passage du Cac 40 dans le rouge, vers 11h, notamment au moment de la publication de l'indice Zew allemand qui a fait état d'une hausse du climat des affaires mais moins forte que le consensus, l'indice phare a fébrilement attendu la batterie de statistiques prévue pour 14h30. Dès leur sortie, celles-ci ont été plébiscitées par les opérateurs et la place parisienne est montée en flèche contre les 3766 points. La hausse supérieure aux attentes des ventes de détail a été notamment à l'origine de cette nouvelle prise de hauteur de l'indice, mais pas seulement l'indice manufacturier de la Fed de New York qui a rejoint des sommets de près de deux ans a également été chaleureusement accueilli sur les marchés actions européens. De l'autre côté de l'Atlantique et malgré ces bons chiffres, l'ambiance était plus mesurée à Wall Street avec des indices qui ont d'abord campé autour de leurs niveaux de clôture de la veille. A Paris, le Cac 40 est resté bien orienté et a finalement terminé la journée en hausse de +0.58% à 3752 points dans un volume de 3 Milliards d'euros. Sur le front des valeurs, la séance a été marquée par le bond de +6.72% d'EDF suite à l'imminence d'un accord avec Bruxelles sur l'organisation du marché de l'électricité. Alcatel a également contribué à animer la flamme acheteuse sur les marchés après un relèvement de recommandation, le titre a bondi de +3.58%. Contre la tendance, Carrefour a lâché -2.35% suivi de près par EADS (-2.32%) qui a assisté à une nouvelle envolée de l'Euro en direction des 1.4680. A l'affût du moindre indice permettant de détecter une amélioration du niveau de la consommation américaine, les opérateurs ont accueilli comme il se doit le bon niveau des ventes de détail. Même si le démarrage des indices US a été poussif en début de séance, les acheteurs ont finalement réussi à plus largement s'imposer entraînant une clôture sur une progression de +0.59% du Dow Jones et de +0.52% pour le Nasdaq. Les déclarations de Ben Bernanke ont contribué à entretenir la vague d'optimisme alors que le Président de la Fed pense dorénavant que la récession a touché à sa fin.

Graphiquement l'indice repart à la course aux sommets annuels et se place désormais à deux pas d'une résistance à 3770 points. Le test de ce seuil conditionne une nouvelle envolée du marché au-dessus des 3800 points avec en ligne de mire le recouvrement d'un gap laissé ouvert à 3934 points en octobre dernier. En cas de faiblesse sous les derniers sommets à 3751 points, le premier support horaire est identifié à 3674 points et constitue le seuil sous lequel il faudrait redoubler de vigilance car la rupture de ce niveau entraînerait par voie de conséquence la sortie par le bas du canal ascendant tracé en noir sur le graphique horaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3674 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda de ce mercredi s'articulera autour de l'indice des prix à la consommation à 14h30, de la production industrielle et de l'utilisation des capacités à 15h15 et enfin des traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers prévus pour 16h35.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des indicateurs us en soutien (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des indicateurs us en soutien (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...