Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des doutes sur la solidité de la reprise…
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 891.29 -0.09 % Temps réel Euronext Paris
4 900.80Ouverture : 4 916.44+ Haut : 4 880.49+ Bas :
-0.19 %Perf Ouverture : 4 895.88Clôture veille : 3 181 440 KVolume :

CAC 40 : Des doutes sur la solidité de la reprise…

(Tradingsat.com) - Après un début de séance sur une petite baisse de l'ordre de -0.30%, le Cac 40 a davantage fléchi sous le poids des prises de bénéfices pour revenir aborder le seuil des 3800 points. Le relèvement des prévisions économiques dans la zone Euro de la part de l'OCDE est resté sans véritable incidence sur la tendance. Il est vrai que les opérateurs s'attendaient à ce redressement avec des prévisions de croissance pour cette région en 2010 qui sont passées de 0% à +0.90%. L'après-midi a été plus agitée avec un plongeon de la place parisienne au moment de l'ouverture des indices US. Le Cac 40 a ensuite touché un point bas sur les 3751, en repli -2%. Les hausses des indicateurs avancés ou de l'indice de la Fed de Philadelphie sont restées insuffisantes pour redresser la tendance. La séance s'est finalement soldée sur un recul de -1.77% à 3760 points dans un volume en sensible progression qui s'est élevé à plus de 3.3 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. Le titre Danone déjà à la peine mercredi a amplifié son repli jeudi en lâchant près de 4.40% après avoir revu à la baisse des objectifs de croissance. Le secteur des technologiques a été attaqué comme le confirme les fortes chutes de Alcatel-Lucent et de STMicroelectronics reculant de respectivement -3.70% et -3.60%. La seule rescapée de la journée se nomme Suez Environnement (+0.13%). Les marchés américains qui avaient jusque là montré une étonnante capacité à résister aux mauvaises nouvelles se sont finalement laissés emporter par des prises de bénéfices de plus en plus pressantes. De la même façon qu'ils avaient « snobé » mercredi les chiffres plutôt inquiétants dans le secteur immobilier, les opérateurs ont ignoré les statistiques plutôt positives du côté du Conference Board ou de la Fed de Philadelphie. Les opérateurs ont vu rejaillir les doutes sur la solidité de la reprise économique, doutes également entretenus par le discours de Barack Obama qui se déclare très prudent notamment à cause de la poursuite de la dégradation du marché de l'emploi qui fait craindre une consommation encore atone pour les prochains mois. Le secteur technologique, étroitement lié à la conjoncture, en a particulièrement pâti avec une clôture du Nasdaq en recul de -1.66%. Le Dow Jones a réduit en fin de séance une parti de ses pertes pour finalement terminer la journée en baisse de -0.90%.

Graphiquement après plusieurs séances de consolidation, la tendance du Cac 40 a fini par prendre un biais baissier et l'indice a enfoncé sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange sur le graphique horaire), vers 3790 points. La place parisienne est sur le point de venir aborder sa moyenne mobile à 20 jours, (tracée en bleu foncé sur le graphique journalier) vers 3745 points. Sans réaction sur ce seuil, la situation deviendrait plus préoccupante et le mouvement risquerait de s'amplifier davantage en direction d'un gap laissé à 3729 points, puis d'un palier à 3650 points, voire de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange sur le graphique journalier), vers 3600 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3803 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, aucun évènement d'importance majeure n'est attendu ce vendredi.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des doutes sur la solidité de la reprise… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des doutes sur la solidité de la reprise… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...