Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Début de semaine dans le calme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 891.29 -0.09 % Temps réel Euronext Paris
4 900.80Ouverture : 4 916.44+ Haut : 4 880.49+ Bas :
-0.19 %Perf Ouverture : 4 895.88Clôture veille : 3 181 440 KVolume :

CAC 40 : Début de semaine dans le calme

(Tradingsat.com) - Vendredi, la place parisienne a rapidement réintégré les 3200 points en début de matinée avant de s'éloigner de ce seuil et de regagner les 3240 points en progression de +1.50% dans un volume de transactions assez soutenu. Aucune mauvaise nouvelle n'est venue entamer l'optimisme des investisseurs qui ont particulièrement plébiscité des valeurs comme ArcelorMittal en hausse de près de 5% ou Veolia Environnement qui a bondi de +4.20%. L'annonce du directeur adjoint du FMI d'une probable révision à la hausse de la croissance de l'économie mondiale a contribué à entretenir l'optimisme ambiant. Les indices américains ont ainsi emboîté le pas aux marchés européens en démarrant la séance dans le vert. Cette journée de vendredi s'est finalement soldée pour le Cac 40 sur une hausse de +0.85% à 3221 points dans un volume en nette progression de 4.2 milliards qui peut notamment s'expliquer par les échéances trimestrielles sur les contrats à terme et les options. Après un début de séance pourtant orienté à la hausse, les indices US ont de leur côté oscillé en ordre dispersé. A la recherche d'un nouveau souffle, le compartiment des valeurs industrielles a enregistré une seconde partie de journée beaucoup plus mitigée et le Dow Jones a finalement effacé son avance pour clôturer sur un léger repli de -0.19%. Décorrélé pour la troisième séance consécutive du Dow Jones, le Nasdaq est resté bien orienté, profitant de commentaires favorables sur Microsoft (+2.43%) et a fini sur une avancée de +1.09%. Sur le plan du pétrole, le baril encore affecté par l'ampleur des stocks d'essence publiés mercredi aux Etats-Unis a enfoncé la barre des 70 dollars vendredi sur le Nymex ce qui a notamment pesé sur les valeurs liées à l'énergie.

Graphiquement le Cac 40 a confirmé l'enclenchement d'un mouvement de rebond et est déjà venu absorber le premier potentiel donné dans notre précédente analyse à 3248 points. Le débordement de ce seuil pourrait s'avérer plus compliqué dans la mesure où l'importance de cette résistance est renforcée par la présence de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair). Si toutefois l'indice réussissait à s'affranchir de ce niveau, une extension haussière en direction des 3248 points se profilerait. Dans le cas contraire, le risque de rechute sous les 3200 points serait réactivé.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3250 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3200 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la semaine débutera dans le calme dans la mesure où seul un indicateur majeur est attendu. Il concerne l'indice IFO allemand qui mesure le climat des affaires dans l'industrie et qui est attendu pour 10h30.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Début de semaine dans le calme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Début de semaine dans le calme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...