Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dans l'attente du pib us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Dans l'attente du pib us

(Tradingsat.com) - Après avoir fait preuve de résistance lundi, la place parisienne a fléchi mardi. L'indice a pris un biais nettement baissier dès l'ouverture, puis s'est enfoncé sur les 3016 points, en recul marqué de -2.70%, dans un climat dégradé. Le Cac 40 a ensuite oscillé une bonne partie de la journée autour des 3025 points. Il aura fallu attendre l'ouverture des marchés américains à 15h30 pour voir l'indice parisien remonter la pente venant même pointer contre les 3085 points, réduisant alors son repli à seulement -0.55%. Au même moment la place américaine tentait de limiter la casse, revenant même osciller en territoire haussier moins d'une heure après l'ouverture. Au final, le Cac 40 a cédé en clôture -1.66% à 3051 points dans un volume de 3 Milliards d'euros. Bouygues, Air Liquide, Renault, Peugeot et STMicroelectronics se sont distingués dans le tableau des baisse abandonnant chacun plus de 5%. Concernant le tableau des hausses, celui-ci était nettement moins fourni et c'est l'équipementier en télécoms, Alcatel-Lucent, qui en a pris la tête, bondissant de +2.40% après l'annonce de deux contrats en Chine. Le regain d'optimisme constaté outre Atlantique a notamment été rendu possible par l'amélioration significative du moral des consommateurs mesuré par l'indice de Conference Board. Mais plus tard dans la journée, le compartiment bancaire a fini par peser, les investisseurs craignant de nouveaux renforcements de fonds propres pour Citigroup (-5.86%) et Bank of America (-8.63%). Ces deux établissements pourraient en effet avoir du mal à tenir les nouveaux « tests de résistance » imposés par l'administration Obama sur dix-neuf établissements financiers et dont les résultats seront prochainement publiés. La grippe porcine a inévitablement animé la place bien qu'il soit pour le moment très hasardeux de faire des projections sur les conséquences de cette épidémie sur l'économie. Le secteur des transports aériens est toutefois resté très affecté et la compagnie Delta Airlines qui avait déjà chuté de -14% la veille s'est enfoncée de -10% ce mardi. En fin de séance, c'est plutôt la prudence qui dominait à la veille d'un chiffre important. En effet, le PIB américain pour le premier trimestre est attendu ce mercredi : Dow Jones et Nasdaq ont clôturé sur une petite baisse de respectivement -0.10% et -0.33%.

Graphiquement sur le plan horaire, l'indice a donné une alerte en enfonçant en séance un précédent support à 3040 points. Au contact de la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), la pression vendeuse s'est toutefois tarie. Sur le plan journalier, si un affaiblissement de la situation est perceptible, la tendance haussière qui a pris son origine sur les planchers de mars à 2465 points reste encore intacte, maintenant les espoirs d'un prochain test des 3110 points. Seule une dégradation de marché plus marquée qui entraînerait la rupture de la borne basse du canal ascendant (tracé en noir), vers 3000 points, serait lourde de conséquence, mais ce n'est pas l'option privilégiée pour le moment.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3016 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera étoffée aux États-Unis avec la publication à 14h30 d'une première estimation du PIB pour le premier trimestre, à 16h35 du rapport hebdomadaire des stocks pétroliers et enfin à 20h15 tombera le communiqué de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Concernant les sociétés, les résultats de Comcast Corporation, Time Warner ou encore Wyeth sont attendus ce jour. De l'autre côté de l'Atlantique, ce sera au tour de Sanofi-Aventis, France Telecom, Suez Environnement, Renault ou encore Saint Gobain.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente du pib us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente du pib us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...