Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dans l'attente des statistiques sur l'emploi us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 573.95 -0.01 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 577.25+ Haut : 4 568.65+ Bas :
-0.06 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 106 831 KVolume :

CAC 40 : Dans l'attente des statistiques sur l'emploi us

(Tradingsat.com) - Après trois séances de repli, le Cac 40 a tenté en vain de rejoindre les 3600 points ce jeudi. Mais la pression acheteuse s'est révélée insuffisante pour installer l'indice phare au-dessus de ce seuil. La bourse de Paris a alors oscillé mollement ne réagissant pratiquement pas au communiqué issu de la réunion de la BCE qui a comme attendu laissé son principal taux directeur inchangé à 1%. C'est finalement peu après 16h que la situation a évolué en faveur des vendeurs avec un net fléchissement de l'indice dans le rouge. Après un point bas sur les 3542, le Cac 40 a finalement terminé la journée en baisse de -0.55% à 3553 points, soit la quatrième journée consécutive de repli. Pernod-Ricard habituellement considéré comme une valeur refuge a fait exception ce jeudi abandonnant plus de 4%, les opérateurs ayant visiblement décidé de sanctionner le groupe de vins et spiritueux à la suite de la publication de ses trimestriels. Au rang des baisses, Carrefour lui a emboîté le pas lâchant -3.12%. A l'inverse Dexia s'est distingué en progressant de plus de 2.30%. Saint Gobain a également réussi à capter l'attention des acheteurs pour s'offrir une belle séance avec une hausse de près de 2% pour le groupe dont le directeur général a dernièrement annoncé s'attendre à un meilleur second semestre. Outre Atlantique après un début de séance poussif, les indices se sont par la suite plus franchement orientés à la hausse. Le Dow Jones a ainsi mis un terme à une série de quatre séances consécutives de repli en regagnant +0.69%. Le Nasdaq a quant à lui avancé de +0.82%. Le secteur de la distribution a fait parti des catalyseurs à la hausse ce jeudi après la publication de ventes mensuelles dans ce secteur plutôt encourageantes. Or tout indice visant à étayer une reprise de la consommation aux Etats-Unis est favorablement accueilli dans un contexte où les ménages américains restent dans l'ensemble encore frileux. A noter le retour des réunions du G20 sur le devant de la scène, les ministres des finances des grandes puissances se réunissent à Londres dans l'objectif de préparer le prochain grand sommet des 24 et 25 septembre à Pittsburg aux Etats-Unis. La gestion de la relance de l'économie et la réforme du système financier mondial seront donc au menu de ce mois de septembre avec en apéritif le sujet épineux de l'encadrement des bonus offert par les pays européens.

Graphiquement la formation en marteau apparue sur la séance de mercredi n'a peu l'effet escompté et l'indice en manque de carburant pour entamer un nouveau rally haussier a finalement campé proche de son soutien dernièrement identifié à 3535 points. Rien n'est encore perdu au-dessus de ce niveau, mais il faudrait un sérieux coup de pouce pour réinstaller le Cac 40 au-dessus des 3600 points. Dans le cas contraire la rupture des 3535 points réactiverait la menace d'un prochain repli en direction d'un gap laissé ouvert à 3467 points entre les séances des 19 et 20 août.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3594 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3535 points relancerait la pression vendeuse.

Seul un indicateur macro-économique est attendu ce vendredi mais il sera d'une importance majeure puisqu'il s'agit du taux de chômage US prévu pour 14h30. Le secteur de l'emploi reste encore à la traîne et les investisseurs guettent toute statistique de nature à annoncer une amélioration du marché. Or ce n'est pas la tendance annoncée par le cabinet ADP qui d'après son rapport publié mercredi a estimé encore à 298000 le nombre de destructions d'emplois en août.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente des statistiques sur l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente des statistiques sur l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...