Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dans l'attente d'un compromis à bruxelles
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 850.67 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
4 834.30Ouverture : 4 869.38+ Haut : 4 818.88+ Bas :
+0.34 %Perf Ouverture : 4 841.14Clôture veille : 4 247 510 KVolume :

CAC 40 : Dans l'attente d'un compromis à bruxelles

(Tradingsat.com) - La pression haussière présente à l'ouverture de la séance de ce mercredi s'est révélée insuffisante pour permettre au Cac 40 de percer ses derniers sommets à 3967 points. Avant la fin de matinée, l'indice était déjà repassé dans le rouge inscrivant vers 11h30 un point bas sur les 3908 points, en repli de -1.10%. L'abaissement de la note souveraine du Portugal a jeté un froid dans les salles de marché. Il aura fallu attendre des chiffres macroéconomiques plus encourageants aux Etats-Unis avec une troisième hausse consécutive des commandes de biens durables pour que l'indice remonte peu à peu la pente. La situation restait toutefois mitigée au pays de l'Oncle Sam suite à la publication d'une baisse inattendue de -2.2% des ventes de logements neufs en février. A Paris, la séance de mercredi s'est finalement soldée proche de l'équilibre à -0.07% à 3950 points, dans un volume de près de 3.2 Milliards d'euros. Concernant les titres les plus suivis, STMicroelectronics est nettement sorti du lot avec un bond en avant de +4.29% après avoir obtenu gain de cause dans une affaire de justice qui l'opposait au Crédit Suisse mais également suite à un relèvement de recommandation. Le titre EADS a également été entouré avec une clôture en hausse de +3.20%. A la baisse, les valeurs liées à la construction comme Lafarge ou Saint Gobain ont respectivement lâché -1.85% et -2.34%. Outre Atlantiques, des prises de bénéfices ont émaillé cette séance de mercredi dans un contexte de renchérissement du Dollar. Le Dow Jones a clôturé en repli de -0.48% et le Nasdaq de -0.68%. Nouvelle passe difficile pour la monnaie européenne qui s'est enfoncée sous les 1.3400 face au Dollar dans un environnement plombé par la dégradation de la note du Portugal et les incertitudes liées au plan d'aide à la Grèce. Les opérateurs espèrent que le sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement qui se réuni ces jeudi et vendredi à Bruxelles permettra d'accoucher d'un accord entre pays membres pour un savant dosage entre aide purement européenne d'une part et appui du FMI d'autre part.

Graphiquement la résistance à 3967 points a anéanti les velléités haussières du marché prolongeant l'indice dans une zone de consolidation dont le support est donné à 3868 points. Le débordement des 3967 pourrait toutefois n'être que partie remise sachant que, comme développé dans notre dernière analyse, sans retour en force des volumes de transactions, le signal donné serait encore emprunt de fragilité. A très court terme, un premier niveau de soutien est donné par la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 3933 points, sous laquelle un support à 3908 points pourrait également contenir les pressions vendeuses.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3967 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3908 points relancerait la pression vendeuse.

Pour cette journée de jeudi, jour de liquidation du mois de mars à la bourse de Paris, les opérateurs prendront connaissance à 13h30 des traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente d'un compromis à bruxelles (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente d'un compromis à bruxelles (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...